Usage du téléphone : Les bonnes pratiques au quotidien

  • Post category:Usages
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Ah le téléphone ! D’abord installé de manière fixe chez vous, il est désormais le prolongement de notre main. Le téléphone mobile s'emporte partout et s’utilise de nombreuses façons : faire une recherche sur internet, trouver son chemin, envoyer un SMS, poster sur les réseaux sociaux, etc. Sa fonction première est pourtant bel et bien, celle de téléphoner ! Alors, que vous soyez chez vous en famille, ou dans un lieu public, prendre un appel répond à quelques bonnes pratiques.

À quelle heure peut-on téléphoner à quelqu’un ?

Si c’est un parent ou un ami proche, vous devez savoir s’il est plutôt un lève tôt ou un couche tard. Fait-il la sieste après manger ? A- t- il des horaires de travail décalés ? Est-il accro à une série ou au journal télévisé ?  À vous de réfléchir pour que votre appel ne le dérange pas dans ses habitudes bien rodées. Ainsi, passez votre coup de téléphone à partir de 9h et avant 21h. À moins qu’il s’agisse d’une urgence bien sûr !

Si la personne que vous voulez joindre n’est pas un proche, évitez d’appeler avant 9h et après 19h, respectez les horaires des repas et si possible n’appelez pas le dimanche. 

Si c’est un fournisseur, un artisan, un professionnel, etc. Respectez impérativement les horaires de travail : soit de 9h à 19h. Beaucoup de gens se permettent aujourd’hui de téléphoner à leur coiffeur ou leur agent immobilier à 22h, voire le dimanche pour leur demander un rendez-vous. C’est une source de stress et un manque de respect pour leur vie privée.

Enfin, si votre interlocuteur ne répond pas, inutile de rappeler à plusieurs reprises. Il est peut-être en rendez-vous professionnel, perché en haut d’un arbre en train de couper les branches ou occupé par sa famille. Laissez plutôt un message vocal clair, ou envoyez un SMS, en respectant des horaires raisonnables et en indiquant le sujet de votre appel ainsi que vos disponibilités.

Homme qui utilise son téléphone portable avec un café à la main

Quelle sonnerie de téléphone choisir ?

À vous de choisir une sonnerie discrète ! Entre une musique trop douce  qui se perd dans le bruit ambiant de la journée ou le dernier morceau de Hip hop au maximum de son volume pendant une séance de cinéma, choisissez l’entre deux !

De la même façon que le choix de votre sonnerie, soyez discret lorsque vous passez un appel en public. Dans les transports en commun ou au restaurant par exemple, les gens qui vous entourent ne souhaitent peut-être pas être dérangés par vos dernières aventures. Respectez les personnes qui partagent un espace avec vous,  et votre propre intimité par la même occasion !

Comment répondre au téléphone ?

Aujourd’hui, la plupart des téléphones affichent le numéro et le nom de votre correspondant. Cela vous permet de préparer votre « Allô » différemment selon votre interlocuteur. 

Si l’appel vous dérange un peu, restez agréable en ajoutant un « bonjour/ bonsoir » souriant. Après tout, si vous avez décoché c’est que vous êtes disponible.  Si le temps vous manque pour une longue conversation, mieux vaut reporter l’appel ou expliquer tout de suite que vous êtes très occupé(e) et que vous rappellerez plus tard. Parfois même, les téléphones portables permettent d’envoyer un SMS automatique indiquant par exemple « Je suis en réunion, je vous rappelle dès que possible ».

Enfin, rien ne vous oblige à répondre à un numéro masqué. Si vous décidez cependant de décrocher et que vous êtes sollicité(e) par un appel publicitaire, rappelez-vous que la personne tente de gagner sa vie. Mettez fin à la communication de façon courtoise. Il est impoli de déverser tout votre énervement sur votre solliciteur.

Le saviez-vous ?

Le Henry Ford Health System (Michigan) a réalisé une étude sur l’hémisphère du cerveau qui abrite la parole et l’utilisation des téléphones portables. Selon ce rapport, les personnes qui mettent leur téléphone sur leur oreille droite ont un hémisphère cérébral gauche dominant. À l’inverse, en mettant votre téléphone sur l’oreille gauche, votre hémisphère cérébral dominant est à droite.

D’après une publication dans HealthDay News, 95 % de la population mondiale a un hémisphère gauche dominant, et ces personnes sont le plus souvent droitières.

Vous êtes entrain de faire le test ?

Comment se présenter lorsque vous souhaitez parler à quelqu’un ?

Commencez toujours par vous présenter : 

« Allo ? »
« Bonjour Monsieur Martin, Je suis Madame Julie Durand, pourrais-je parler à Madame ou Monsieur Dubois ?»

Si vous êtes assez proche de la personne et si vous reconnaissez sa voix, vous pouvez simplifier votre présentation ! Le « Allo, c’est moi » reste néanmoins réservé à quelqu’un que vous appelez très régulièrement

Si vous répondez à la place de la personne demandée, expliquez brièvement la situation : 
« Allo ! Bonjour, Monsieur, Madame Durand, ma mère (précisez selon votre lien) est sortie. Puis-je lui transmettre votre message ? »

N’oubliez pas de noter le nom de cette personne avant de l’oublier 🙂

Homme avec téléphone à l'oreille devant un couché de soleil

L’usage du téléphone mérite un peu de tact et de bonne éducation pour faciliter les communications. Des réponses sèches et mal venues sont très désagréables pour l’interlocuteur. À vous de combiner bonnes manières et efficacité dans vos appels.

Epinge Pinterest : combiné rouge posé sur une table
Epingle Pinterest quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser son téléphone
Epingle Pinterest : homme avec téléphone à l'oreille. utiliser son téléphone, les bonnes pratiques au quotidien