Nous sommes nombreux à vivre avec notre téléphone portable dans la main. Nous l’utilisons ou le consultons de jour comme de nuit. À tel point que les bonnes pratiques liées à l’utilisation du téléphone portable sont de plus en plus oubliées. Parfois, absorbé·e·s par notre conversation, nous oublions que nous ne sommes pas confortablement installés sur notre canapé, mais bel et bien dans un lieu public. Les personnes qui nous entourent profitent alors de votre récit au complet ! Nous avons récolté quelques histoires amusantes, parfois même un peu gênantes.
Téléphone portable et transports en commun
Il y a quelque temps, Sophie était dans le train de retour de Paris. Sa voisine de derrière était en pleine conversation téléphonique. « Tu ne trouves pas qu’Harry a mauvaise mine ces derniers temps et sa femme a maigri ? Non ? Ils ont trop d’obligations. Alors que William est tellement épanoui depuis son mariage… » Cet échange de nouvelles extrêmement précises sur la famille royale durant depuis un moment, Sophie a eu envie de faire un tour au wagon-restaurant et d’en profiter pour voir avec quelle grande-duchesse elle voyageait. En fait, c’était une charmante vieille dame, bien installée avec Paris Match sur les genoux qui commentaient les photos parues dans ce numéro avec une amie visiblement !
Alors que Pierre se rendait en bus au travail, une jeune femme, assise à quelques sièges de lui, a répondu à un appel. Petit à petit elle a commencé à s’énerver, son intonation est montée. Elle expliquait à son interlocuteur ses problèmes conjugaux. Elle venait de s’apercevoir que son mari la trompait, elle allait demander le divorce. Tout était bien détaillé…autant dire qu’un silence total régnait dans le bus. Chaque passager ayant les oreilles bien ouvertes pour ne pas perdre une miette du récit. Pierre a tenu à nous préciser qu’il était arrivé à destination quand elle a commencé à aborder les déconvenues de sa vie sexuelle devant un auditoire captivé ! Transports du quotidien et usage du téléphone ne font pas toujours bon ménage (eux non plus) !
Bon à savoir
Rester discret lorsque vous téléphonez dans les transports en commun permet de préserver votre intimité, et respecter les personnes qui partagent votre espace.
Dans le train, les extrémités des wagons sont souvent réservées à l’utilisation des téléphones.
Téléphone et commerçants
Dans le rayon d’un supermarché, Thomas est tombé sur un homme affalé sur son caddie, ayant ôté sa chaussure et sa chaussette. Il était en train de se gratter le pied tout en discutant avec son téléphone portable. Il attrapait toutes les boîtes de haricots pour ne pas se tromper sur la marque qu’il devait acheter pour le dîner. Heureusement que ce n’était pas les canettes de Perrier…
Danièle, elle, nous a expliqué que son boulanger refuse de servir les clients qui sont au téléphone, au nom du savoir-vivre. Il a même pris soin d’afficher un petit mot à côté de la caisse, car il considère que certaines personnes manquent de respect et d’éducation pour celui qui travaille. Il y est inscrit : « Nous ne servons pas les gens qui sont au téléphone, nous ne voudrions pas leur faire perdre de temps ».
Bon à savoir
Au restaurant comme dans un magasin, si vous devez appeler ou répondre impérativement, sortez ou mettez-vous dans un coin reculé pour ne pas déranger les autres consommateurs !
Au cinéma ou pour un spectacle, pensez à éteindre le portable ou à le mettre en mode avion.
Mobile et relations sociales

Marie apprécie d’inviter ses amis pour l’apéritif. Un jour, une collègue de travail s’est rendue chez elle. « Ding », « ding », « ding » sa collègue a passé la soirée à converser par SMS avec un mystérieux interlocuteur. Elle ne l’a jamais plus invité !
Le mari de Julie avait le nez dans son téléphone depuis quelques minutes alors qu’elle voulait organiser le départ en week-end prévu avec les enfants. À chacune de ses questions, son mari était trop concentré pour lui donner des réponses claires. Elle lui a tout bonnement demandé si elle pouvait sortir dîner avec son amant. Son mari a accepté avec un simple « oui oui ». Morale de l’histoire : le téléphone n’est pas toujours votre ami !
La bonne pratique
Lorsque vous êtes invité·e, pensez à mettre votre téléphone mobile sur silencieux ou prévenir que vous attendez un appel important.
Vous avez envie partager une anecdote avec nous ? Faites-vous plaisir en commentaire !
