Rendez-vous médical et bonnes pratiques, ce qu’il faut savoir

  • Post category:Usages
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Nous sommes tous amenés à nous rendre chez le médecin généraliste, ou spécialiste comme le dentiste, le dermatologue, etc. Qu’il s’agisse simplement d’une visite de contrôle, ou d’examens complémentaires, plus vous préparerez votre rendez-vous, plus celui-ci sera efficace. Quelles sont les bonnes pratiques ? Doit-on dire « Bonjour Docteur » par politesse ?

Planifier son rendez-vous médical

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes en ligne peuvent faciliter votre prise de rendez-vous. Doctolib, allodocteur ou encore rdvmédicaux vous permettent d’accéder à l’agenda du professionnel en temps réel pour programmer gratuitement votre prochaine consultation.

Bien sûr, il est également possible de contacter le secrétariat de votre médecin par téléphone. Même si la prise de rendez-vous est plutôt facile, la consultation, elle, a souvent lieu à une date plus ou moins lointaine.

Dans les deux cas, une des plus grandes politesses est de respecter l’horaire de votre rendez-vous. Si vous avez un empêchement, il est nécessaire de prévenir de votre désistement dans un délai de 48h à 24h avant la consultation : 

  • par courtoisie envers le professionnel qui a prévu de vous recevoir, 
  • pour débloquer un créneau horaire qui peut faire le bonheur d’une personne,
  • pour éviter de régler les honoraires qui vous sont dus si vous ne prévenez pas de votre absence.
Homme en blouse blanche

Bon à savoir :
Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous médical, il est d’usage d’annuler votre consultation au minimum 24 heures à l’avance.

Être poli, c’est dire « Docteur » à son médecin ?

On va « chez le docteur » pour dire qu’on va consulter son médecin traitant. Docteur, c’est le titre, alors que médecin, c’est le métier, qu’il peut exercer uniquement s’il est titulaire du grade universitaire de docteur. Le Docteur est donc la personne qui a obtenu un doctorat attribué par une université. 

Un praticien ayant un doctorat est autorisé à exercer la médecine, la chirurgie dentaire, la pharmacie, l’art vétérinaire. De la même façon, on trouve des docteurs en droit. 

Vous pouvez donc dire : « Bonjour Docteur(e) »  et « Au revoir Docteur(e) »  à votre médecin, dentiste, pharmacien, vétérinaire. Et simplement « Bonjour Madame » ou « Bonjour Monsieur » à une infirmière, au préparateur en pharmacie, ou à l’assistante du dentiste par exemple.

Préparer sa consultation médicale

Avant toute chose, la politesse est d’avoir une hygiène corporelle impeccable et plus particulièrement celle des mains. Bien entendu lors d’un accident ou d’une grande maladie invalidante ce peut être impossible, mais pour un rendez-vous simple, essayez de vous organiser.

Aussi, pensez à vous munir de votre carte vitale, dresser la liste de vos douleurs et de vos questions pour ne rien oublier. Vous pouvez y ajouter vos analyses, radios ou documents relatifs à vos maux. Plus vous serez clair et concis, plus le diagnostic sera précis.

Le respect mutuel

Une relation complémentaire unit le médecin et son malade. Il est bon de garder à l’esprit le respect mutuel des positions et l’équilibre des droits et des devoirs.

Le médecin est en droit de poser des questions personnelles et intimes à son patient et son devoir est de l’écouter. Le patient est en droit d’attendre une attention réelle de la part de son médecin et un diagnostic rigoureux et compréhensible. Son devoir est de ne pas abuser de son temps, d’où la nécessité de préparer son rendez-vous.

Stethoscope du medecin

Les bonnes manières concernent toutes les occasions de rencontres. Respecter ces quelques règles de politesse permet de gagner en temps et en efficacité dans la relation que vous entretiendrez avec le corps médical.

Laisser un commentaire