Le grand jour de votre oral d’examen approche et vous ne savez pas ce que vous allez enfiler ? Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous avez décidé de vous y préparer en avance, alors bravo ! Mais quelle est la tenue idéale pour le jour J ? Comment faire bonne impression ?
Des vêtements sobres pour être à l’aise

Cherchez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, car vous allez avoir un effort à fournir pour passer votre oral. Et qui dit effort dit température du corps en hausse !
À l’approche des beaux jours, ne vous habillez pas trop chaudement. Et en hiver, trop se couvrir peut devenir désagréable et vous rendre mal à l’aise. Il faut alors trouver le juste milieu pour votre tenue vestimentaire.
La sobriété, c’est également ce que le jury va rechercher dans votre oral. Il examine votre travail, votre implication et votre parcours vers le monde professionnel. Les membres du jury ne s’attardent ni sur votre élégance ni votre capacité à être originale.
Qu’est-ce que je mets pour mon oral d’examen ?
Jupe ou pantalon ? Baskets ou talons hauts ? Quel maquillage ?
Gardez en tête que vous allez vers une épreuve, au sens premier du terme ! Pour vous aider, si vous avez passé votre année en pantalon et que vous vous sentez mal à l’aise en jupe, alors évitez-la !
Si par contre, vous optez pour la jupe, veillez à ce qu’elle soit assez longue pour éviter les accidents. Un coup de vent dans le couloir ou une jupe sur laquelle vous devez tirer constamment peut vous déranger. L’idéal, peu importe la saison, est également de privilégier un gilet qui peut être facilement retiré.
Enfin, jusqu’à l’examen du baccalauréat il n’est pas nécessaire de porter une veste de tailleur votre oral. Cela peut vous donner un air bien trop sérieux.

Ce qu'il vaut mieux éviter
- Les talons hauts : si vous n’y êtes pas habituée, inutile de vous donner une occasion de tomber en rentrant dans la salle d’examen,
- Les cheveux longs dans le visage, ou si vous avez tendance à les tortiller : prévoyez une barrette ou un élastique,
- Les décolletés majestueux qui ont peu de chance de vous faire gagner des points. Aussi, une remarque ou un regard insistant sur votre poitrine serait très mal venu, et sachez que ça arrive !
- Les sneakers imposants et colorés trop “m’as-tu vu”.
Ce que vous pouvez privilégier
- Un tailleur léger (jupe ou pantalon),
- Un pantalon droit ou slim en toile,
- Une blouse ou un chemisier, unis ou imprimés discrets, dans des tons neutres
- Un jeans sans délavage ni usure,
- Des chaussures de ville neutres et unies,
- Quelques bijoux simples : Boucles d’oreilles non pendantes et collier, et/ou bracelet discret,
- Un maquillage et parfum léger : inutile d’embaumer toute la salle !
- Et n’oubliez pas de porter un masque uni s’il est toujours obligatoire.
Aussi, votre âge et le type d’examen que vous passez demandent certaines adaptations vestimentaires.
Bon à savoir
- Si vous êtes dans une filière professionnelle, en esthétique ou service par exemple, vous aurez peut-être un uniforme ou une tenue vestimentaire particulière. Veillez à avoir votre tenue propre pour le jour votre oral.
- Si vous êtes dans une filière administrative, financière, juridique, le service en restauration ou le luxe, etc. Alors oui, le tailleur est recommandé. Toujours dans des couleurs sobres bien sûr. On réserve les couleurs et les paillettes à Beyoncé.
- Si vous êtes dans une filière marketing, communication, informatique, architecture, etc. Vous pouvez mixer : un jean noir ou bleu foncé et une veste de tailleur peuvent être un bon compromis.