Position des couverts : comment les placer avant un repas ?

La fourchette à droite et le couteau à gauche, ou l’inverse ? Vous vous êtes surement déjà posé la question au moment de dresser la table ? Tour d’horizon des bonnes manières sur la position des couverts pour ne plus faire d’erreur.

Couverts à table

La disposition des couverts à la française

Il existe un langage des couverts et un code pour bien les disposer sur la table selon le bon usage français. En effet, il convient de ne pas placer n’importe comment les fourchettes, les couteaux et les cuillères. 

Le saviez-vous ?

L’expression « mettre le couvert » vient du verbe couvrir. En effet, au Moyen-Âge, les plats étaient systématiquement recouverts par peur qu’ils ne soient empoisonnés !

Titre Les règles de base pour la fourchette

La fourchette à entrée se place à l’extrême gauche, puisqu’elle s’utilise en premier. La fourchette destinée au plat de résistance se positionne à sa droite, juste à côté de l’assiette.

Enfin, la fourchette à dessert se positionne au-dessus de l’assiette de présentation, le manche en direction de la main.  

Lorsque la table est dressée à la française, les dents des fourchettes sont posées vers la nappe. Pour un dressage à l’anglaise, les dents pointent vers le haut.

Le couteau à droite ou à gauche de l’assiette ?

Le couteau à viande se met à droite, sa lame tournée vers l’assiette. Si vous prévoyez un poisson, le couteau à poisson se place juste après, en suivant.

Le couteau à entrée quant à lui se positionne à l’extérieur, tout à droite.

La place des cuillères sur la table

Une fois les fourchettes et les couteaux installés, vous pouvez finir de dresser votre table en ajoutant la cuillère. Elle se positionne à droite des couteaux à viande et à poisson, côté bombé vers le haut.

La cuillère à dessert se place juste au-dessus de l’assiette, manche vers la droite. Cela permet de l’attraper plus facilement, de la main droite. 

Les couverts à dessert (fourchette et cuillère) peuvent être apportés en même temps que le dessert.

Un avantage pour moins se poser de questions sur la bonne position des couverts !

Info utile / Le saviez-vous / Bon à savoir / Attention

les premiers couverts sont apparus dès la Préhistoire avec le silex et le cuilleron, les ancêtres du couteau et de la cuillère. La fourchette à quatre dents fait son apparition bien plus tard, au 18e siècle.

Autres conseils pour un dressage de table réussi

Table avec nom d'invité et couvert dressé

Les assiettes et les couverts sont installés, parfait ! Mais maintenant, comment positionner les verres sur la table ? 

  • Selon l’usage, il convient de les placer au sein de la table, de gauche à droite, du plus grand au plus petit. En commençant par le verre à eau (à pied), puis le verre à vin blanc et celui à vin rouge. La flûte à champagne se place en dernier, un peu en retrait des autres verres. 

Ils se disposent généralement sur une ligne parallèle à l’assiette ou en diagonale pour plus d’originalité. 

Vous pensez en avoir terminé ? Juste une dernière chose, et pas forcément la plus facile à réaliser… Le fameux plan de table !

  • Le plan de table permet d’accueillir vos invités en toute sérénité et d’éviter tout désagrément, que Lucie, par exemple, qui ne s’entend pas avec Cécile se retrouve assise juste à côté. 

Veillez à n’oublier aucun convive (ni vous-même) dans le plan de table. Essayez également de placer si possible vos invités à proximité de quelqu’un qu’ils connaissent déjà un peu ou qui ont des centres d’intérêts communs. Pas facile, n’est-ce pas ?

Un plan de table n’est pas une obligation bien entendu, tout dépend de votre envie et du type de repas (familial, professionnel, etc.).

Il est toujours plus agréable et accueillant de s’installer à une table bien dressée, et pas seulement durant les fêtes de fin d’année. Dresser une table s’avère assez simple si vous maîtrisez, même de façon approximative, la position des couverts. Vos invités apprécieront votre sens du détail quelle que soit l’occasion qui vous réunit.