Aujourd'hui, les vêtements noirs sont associés au chic et à l'élégance vestimentaire. Et si ce n'était pas vraiment le cas ? La petite robe noire que nous possédons toutes, nous met-elle réellement en valeur ? Pourquoi le noir, pourtant si simple à porter est-il tant controversé ? Découvrez l’origine des tenues noires et les tendances d'aujourd'hui.

L’histoire de la tenue vestimentaire noire
Il faut remonter au Moyen Âge pour comprendre la signification du vêtement noir. Au XVe siècle, le duc Philippe le Bon considéré comme l’homme le plus puissant d’Occident commence à s’habiller en noir à la suite de l’assassinat de son père. Il est en deuil et le partage à la cour de Bourgogne par ses tenues sombres du quotidien. Depuis, le fait de porter une tenue noire est associé à la tristesse.
Bien plus tard, au cours du XIXe siècle, les uniformes de couleur noirs étaient réservés aux domestiques, chauffeur, garde du corps etc. dont le rôle est de servir en toute discrétion. Une tenue sombre et impersonnelle permettait donc d’être moins visible et pouvait définir le statut social de celui qui le portait.
Depuis la fin du XXe siècle, et notamment grâce à la création des smoking en 1860, porter des costumes noirs s’est clairement banalisé. Il est devenu élégant, moderne et indispensable dans nos garde-robes.
En 1926 Coco Chanel crée la petite robe noire, symbole de l’élégance vestimentaire à la Française. À cette époque, les avis divergent, car dans les esprits, une femme vêtue de noir est veuve. Très vite, le modèle de robe inventé par Coco Chanel devient révolutionne la mode féminine.
Le noir contemporain : élégance ou manque d’originalité ?
Au début des années 1900, Henri Ford crée la Ford T qu’il promeut comme une automobile accessible à tous et déclare : « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir ». Alors, preuve de chic absolue ou objet de consommation de masse ?
Désormais, le noir s’invite dans toutes nos tenues. Il est universel et facile à associer. Oui, mais voilà, la question n’est-elle peut-être pas là justement ? La couleur noire est visible sur toutes et tous, à tous les coins de rue, et un vêtement noir devient une tenue banale que l’on ne remarque plus. Elle est même régulièrement utilisée par celles et ceux qui souhaitent cacher quelques complexes.
Aujourd’hui, on constate que dans l’élégance masculine, le noir a perdu de l’allure et est désormais largement remplacé par le bleu marine, le rouge bordeaux et maintenant le vert sapin. Du côté des femmes, les tenues élégantes sont plutôt colorées (rouge, rose, bleue etc.) ou scintillantes.
Que dirait Karl Lagarfield, l’homme en noir et blanc, figure incontournable de la mode en France ?



Attention
A force d’être porté et lavé, le noir perd très vite son éclat. Un noir délavé, qui a passé, n’est pas élégant. Si vous souhaitez porter du noir, choisissez des vêtement de bonne qualité. Adieu le synthétique, le polyester ou le simili cuir !
Dire que porter du noir est une mauvaise idée serait un peu fort. Inutile de pousser le bouchon un peu trop loin Maurice ! Mais il est vrai que cette teinte sombre qui ne reflète pas la lumière est moins gracieuse qu’une teinte neutre ou plus coloré synonyme de gaieté. Faire le choix de porter moins de noir est une façon audacieuse de se démarquer et paraître plus agréable et épanouie. Êtes-vous prêt·e à tenter l’expérience pour confirmer ?


