Port du masque : Protection et preuve de respect pour tous

  • Post category:Lieux publics
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Depuis que la pandémie de la Covid-19 s’est installée en 2020, les gouvernements ont instauré de nombreuses consignes. En France comme à l’étranger, porter un masque pour se protéger du virus est devenu un geste du quotidien. Alors oui on se croirait en temps de guerre, tout le monde est tendu, plus personne ne sait ce qu’il peut faire, ni même où et quand porter son masque ! On vous explique comment s’y retrouver.

Pourquoi faut-il mettre un masque sur son visage ?

Bleu, rose, noir, à motif, en tissu… le masque est aujourd’hui l’accessoire de mode par excellence dont on se passerait bien. Et pourtant, même si son aspect esthétique laisse à désirer, il est extrêmement utile !

  • Pour votre sécurité : Le masque, s’il couvre bien votre nez et votre bouche, rend l’accès aux virus plus difficile pour vous contaminer.
  • Pour éviter la propagation des virus : Si chacun porte le masque de la bonne façon, alors les virus auront forcément plus de mal à circuler. Si vous avez les symptômes d’une maladie, alors il permet d’éviter aux autres de l’attraper. 
  • Par politesse : Porter son masque  indique à votre interlocuteur que vous respectez les gestes barrières, mais aussi sa santé.

En portant le masque, vous vous protégez donc vous-même des virus du quotidien et notamment de la Covid-19. 
L’enfiler lorsque vous échangez avec quelqu’un montre que vous respectez les consignes que l’on vous demande et que vous portez attention à la santé de l’autre.

La Joconde avec masque covid

Quand faut-il mettre un masque ?

Aujourd’hui, il est obligatoire de porter son masque dès que vous vous trouvez dans un lieu public :  dans la rue, dans les transports en commun, dans un commerce et même au travail. 
Aussi, il est recommandé, même si ce n’est pas obligatoire dans certaines situations de la vie privée : Un repas de famille ou une visite chez vos parents par exemple.
Le masque n’est pas obligatoire au cours des pratiques sportives. Veillez quand même à garder vos distances !
Enfin, sachez que même si vous êtes vacciné, vous pouvez quand même favoriser la transmission du virus. Prenez soin des autres en continuant de porter le masque.

En fait, c’est assez simple ; dès que vous êtes susceptible de vous retrouver à proximité de quelqu’un qui pourrait vous contaminer, ou à qui vous pourriez transmettre le virus sans le savoir, portez votre masque.  C’est d’ailleurs ce que les Japonais, réputés pour être très polis, font au quotidien. 

L’info utile :
Pour les enfants :

  • Dès l’âge de 11 ans : Porter un masque est obligatoire dans les lieux publics.
  • Dès l’âge de 6 ans : Mettre un masque est obligatoire en classe comme dans les lieux publics.
  • Nouveaux nés : Le masque est à proscrire, car les bébés et jeunes enfants pourraient s’étouffer. 

Alors, on vous l’accorde, c’est contraignant, c’est moche, ça donne chaud, parfois même ça gratte ou ça favorise l’acné. Oui, tout cela est vrai ! Mais en réalité, porter un masque ne fait de mal à personne, il est d’ailleurs recommandé dans le but de protéger la population. Il est également devenu une règle de savoir-vivre au quotidien.

Si le personnel hospitalier le porte 10 heures par jour depuis la nuit des temps, c’est qu’il est malgré tout utile et que nous en sommes tous capables. 

Gardez votre courage, et choisissez vos combats, car aujourd’hui, il s’agit de se battre contre la Covid, non pas contre ces satanés masques  ! 

Toutes les informations, sur le Covid 19 en temps réel : Gouvernement.fr

Laisser un commentaire