La politesse, à quoi ça sert ?

  • Post category:Usages
  • Temps de lecture :4 min de lecture

À notre époque où tout va très vite, faut-il se préoccuper des règles de bienséance ? Oui et même plus que jamais, car la fonction première de la politesse est « de mettre de l’huile dans les rouages sociaux ». Notre société actuelle en a besoin. Les règles de savoir-vivre permettent à chaque personne de poser son identité sociale, de communiquer plus facilement et avec bienséance, vis-à-vis de l’autre.

L’identité sociale

La politesse envers une personne permet de confirmer son statut, et lui envoie une image positive de son identité.

Par exemple :
En quittant votre domicile, vous saluez votre voisin commerçant, et il vous envoie à son tour, un bonjour. Par cet échange, vous lui confirmez que vous le connaissez, que vous faites partie du même environnement ; et que vous l’appréciez si vous ajoutez un sourire.

Cet échange lui permet d’avoir une identité positive de lui-même. Et comme dans le cas choisi, le salut est réciproque, votre identité personnelle est aussi confirmée.  Cette reconnaissance mutuelle permet à chacun, quel que soit son statut social, d’être valorisé.

Fleuriste souriante qui salue de la main

Le respect par la politesse

Respecter l’autre, c’est avoir à son égard un comportement plein de tact et sans jugement préconçu en fonction de son âge, de son sexe, de ses préférences politiques, etc. C’est aussi une façon de montrer à l’autre l’importance qu’on accorde à sa présence et qu’on le perçoit comme un membre d’une communauté.

Dans le même temps, le respect de soi, c’est se présenter aux autres dans une tenue soignée, fuir la vulgarité, et ainsi être admis comme membre d’une même communauté.

Ces deux faces du respect permettent la reconnaissance mutuelle et facilitent donc les échanges.

Enfin, adopter une attitude souriante crée un lien social et permet de nous rapprocher, en instaurant une ambiance agréable.

L’info utile :
Les mots « Bonjour », « S’il vous plait », « Merci » et « Au revoir » sont les bases de la politesse. N’oubliez pas de les employer lorsque vous rencontrez quelqu’un ou entrez dans un lieu public ! 

La communication facilitée par le savoir-vivre

La politesse permet de réguler les contacts selon des codes partagés qui permettent d’éviter les gaffes, de perdre la face ou d’avoir une réaction de mal être en société.
Connaître les règles de bonnes manières permet
une meilleure communication tant verbale que physique.

Par exemple :

  • en adaptant son vocabulaire vers un adolescent ou vers une personne âgée ; 
  • en choisissant une tenue adéquate pour un repas d’affaires ou un simple dîner entre copains.

En France, la première étape est de maîtriser le tutoiement et le vouvoiement.

Femme jeune et personne agée à table

La courtoisie et la réserve, attitude clé de la politesse

Avoir des notions de discrétion et de tact, c’est reconnaître à chacun un territoire réservé à ne pas piétiner.

Par exemple :

  • Ne pas écouter une conversation téléphonique, 
  • Éviter de s’imposer chez quelqu’un si vous n’êtes pas invité, 
  • Ne pas donner son avis s’il n’est pas sollicité, 
  • S’abstenir de monopoliser la parole lors d’un repas,
  • S’empêcher de parler plus fort que les autres en leur coupant la parole dans une réunion. 

De la même façon que le Code de la route évite les collisions entre les voitures, les bonnes manières ont pour fonction de fluidifier et d’unifier les interactions entre les personnes selon des codes partagés. La politesse est un système normatif dont le respect entraîne l’approbation et aide à bien se tenir en société. À l’inverse, la transgression peut susciter un jugement social négatif ou une forme de malaise.