Plan de table : Comment placer vos invités ?

Qu’il s’agisse d’une occasion particulière ou d’une simple invitation de courtoisie, le plan de table vous semble difficile à élaborer. Quel est le placement idéal pour vos invités ? Qui occupe la place d’honneur ? Faut-il s'asseoir en bout de table ? Puis- je installer Charlotte à coté de Gabriel, alors que Cécile sa compagne, et Jean, son frère, ne s'apprécient pas tellement ? Vous êtes perdu ? Pas de panique ! Découvrez nos astuces pour trouver la meilleure combinaison.

Plan de table élégante pour une invitation

Les règles de base d’un bon placement

Avant de vous arracher les cheveux dans l’élaboration du plan de table parfait, quelques informations simples vont vous aider : 

  • En tant que maîtresse et maître de maison, asseyez-vous l’un en face de l’autre et occupez le centre de la table. Si vous êtes célibataire, placez l’invité le plus âgé, ou, dont la fonction est la plus importante, face à vous. 
  • Tentez d’équilibrer vos invités avec un nombre équitable d’hommes et de femmes, que vous alternez autour de la table.
  • Évitez d’inviter 14 personnes, car une absence vous ramènerez à 13 à table.
  • Séparez les couples, sauf s’il s’agit de jeunes mariés. Cela favorise les échanges avec leur voisin.
  • Regroupez les enfants en bout de table.

Le saviez-vous ? 

La superstition chrétienne, qui présage une malédiction lorsque l’on se retrouve à 13 autour de la table, fait référence à la Cène. Il s’agit du dernier repas de Jésus et de ses 12 apôtres.
Ils étaient donc 13 à table le soir où Judas a trahi Jésus.

Présidence et places d’honneur

Selon que le nombre de vos invités augmente, votre placement peut varier.

  • Le repas à trois

Installez à votre droite, la personne à honorer selon les critères d’importance évoqués précédemment. 

  • Le repas à quatre

Vous pouvez choisir d’installer les convives sur deux ou quatre côtés de la table. S’il s’agit de deux couples, privilégiez l’alternance. Laissez le maître de maison faire face à son invité, et la maîtresse de maison face à sa convive.

  • Le repas à cinq

En tant qu’hôte, placez-vous en bout de table et installez vos invités sur ses côtés. 

  • Le repas nombreux

Les hôtes se font face au centre de la table. 

Si vous êtes une femme, placez l’homme le plus important à votre droite, le second dans la hiérarchie s’assied à votre gauche. Si vous êtes un homme, la femme la plus âgée doit être installée à votre droite et la seconde dans la hiérarchie, à votre gauche.
Les convives sont ensuite répartis par ordre décroissant selon leur âge ou leur rang. Conservez tant que possible l’alternance des hommes et des femmes. 

  • Hôte célibataire

En tant que maître ou maîtresse de maison, vous devez vous placer au centre de la table ; généralement face à l’entrée de la pièce ou de la fenêtre. Installez face à vous, la personne la plus âgée ou la plus importante. 

Bon à savoir !
Vous êtes la maîtresse de maison
: Placez l’invité le plus important selon son âge, sa fonction, son étiquette, ou s’il est invité pour la première fois, à votre droite et le second à votre gauche.

Vous êtes le maître de maison :  Installez, de la même façon, l’invitée la plus importante à votre droite et la seconde à votre gauche.

Bon à savoir !

Au-delà de huit personnes à table, il est recommandé d’inscrire le nom du convive. L’indication se place à droite de son assiette.

Au-delà de seize invités, divisez les convives en plusieurs tables. Cela améliore les échanges et facilite les règles de savoir-vivre que nous avons évoquées.

En théorie, la composition du plan de table semble plutôt simple. Mais pour ne rien vous cacher, c’est bien souvent la galère. Il vous faudra prendre en compte les caractères et affinités de chacun et vos choix ne conviendront pas forcément à tout le monde.

D’ailleurs, si en suivant ces règles de bienséance, vous n’êtes pas satisfait de votre placement, faites comme bon vous semble ! Inutile de vous gâcher la fête ! Un repas est avant tout, un moment de partage agréable et convivial

Epingle pinterst : Réussir son plan de table
Epingle pinterest plan de table : comment placer ses invités
Epingle Pinterest plan de table : bien placer ses invités

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.