Mode homme : Quelle coupe pour votre veste de costume ?

  • Post category:Vestiaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le costume est un vêtement classique et intemporel qu’un homme se doit d’avoir dans sa garde-robe. Il peut être chic porté sur une chemise ou décontracté porté sur un t-shirt. Mais, comment s’y retrouver parmi les différentes coupes, pour rester moderne, élégant et porter un blazer qui correspond à votre morphologie ?

La veste de costume à deux boutons

homme en costume couleur sauge, avec une veste 2 bouton qui descend d'un escalier

Le blazer à deux boutons est le basic des vestes de costume. Sa coupe est droite et permet donc de s’adapter à la plupart des morphologies. Elle permet d’affiner la silhouette sans être trop cintrée. Choisissez un blazer à deux boutons si vous n’avez pas l’habitude de porter des costumes, car il est confortable et habillé en même temps.

Bon à savoir

Il est d’usage d’attacher uniquement le plus haut bouton de votre veste de costume. Déboutonnez-le systématiquement lorsque vous vous asseyez. 

La veste de costume à trois boutons

La veste à trois boutons est plus formelle. Souvent conçue dans des matières épaisses telles que le tweet ou la laine, elle tient plus chaud. Ce type de blazer est plus complexe à porter, car il est souvent plus court que les autres vestes. Veillez donc à vérifier sa longueur pour ne pas paraître trop étriqué. 

Veste de costume en tissu épais à carreaux

Bon à savoir

De la même façon que la veste précédente, attachez les deux premiers boutons et laissez libre le dernier lorsque vous êtes debout. Détachez systématiquement l’intégralité de la boutonnière lorsque vous vous asseyez.

Si vous souhaitez être plus élégant, il est possible de boutonner les trois boutons lorsque vous êtes debout.

Le blazer croisé

costume veste croisée mauve

La veste croisée est de nos jours la plus raffinée des coupes. Il existe d’ailleurs différents nombres de boutons, ce qui ne facilitera pas votre choix. Généralement, elle est composée de 6 boutons. Comme pour tous les blazers croisés, un bouton invisible vient attacher les deux pans de la veste afin d’offrir un bon maintien. Ce type de veste s’adapte plutôt aux hommes grands et dont la carrure est structurée.

Info utile 

La boutonnière est plus complexe et deux façons de l’attacher s’opposent. Certains diront que seuls deux boutons doivent être attachés, d’autres que seulement celui du milieu se boutonne. Quoique vous choisissiez, le plus haut doit être laissé libre et la veste doit toujours être fermée !

Le smoking (ou veste à un bouton)

homme décontracté en smoking

La veste à un bouton est adaptée à un type de costume : le smoking. Réservé à des occasions formelles, le smoking est chic et se reconnaît grâce à son revers en soi. Vous pouvez ainsi opter pour ce type de costume si vous êtes invité à une réception et que vous devez faire preuve d’élégance ! Tout comme les autres vestes, elle se déboutonne une fois que vous êtes assis.

Le saviez-vous ?

Le premier smoking a été taillé en 1860 par  Henry Poole & Co. pour Édouard VII, prince de Galles. Il souhaitait une tenue confortable pour s’asseoir aux tables de jeu sans risquer de le brûler par des cendres.

Le blazer est la pièce la plus importante de votre costume puisque c’est celle que l’on remarque en premier. En plus du choix du tissu qui doit être de qualité, les différentes coupes de veste s’adaptent pour diverses occasions.  À vous de déterminer de quelle façon vous souhaitez faire preuve d’élégance et d’assurance !

Epingle Pinterest : une homme en costume croisé marche sur une esplanade
Epingle Pinterest : Costume chic rose pour homme
Epingle pinterest : costume croisé élégant mauve