Solène est une jeune youtubeuse pas comme les autres ! Sur sa chaîne « l’élégance à la française”, elle crée des vidéos et partage son initiation vers l’élégance. Rayonnante et décontractée, découvrez qui se cache derrière cette apprentie lady des temps modernes.
Qui est Solène ?

Issue d’une formation en marketing, Solène commence sa carrière dans l’automobile avant de se tourner vers le secteur de la santé. Complexée par son comportement, elle se sent parfois mal à l’aise lorsqu’elle se trouve face à des personnes qui maîtrisent les règles d’étiquette et de bonnes manières.
Alors pendant le premier confinement de mars 2020, Solène découvre les conseils de Hanna Gass, la fondatrice de “Apprendre les bonnes manières” et la Suédoise Anna Bey.
Elle décide d’apprendre la bienséance et d‘améliorer sa garde-robe pour devenir plus élégante.
Grâce à cela, son sentiment d’être en décalage ou de “passer pour une gamine idiote”, disparaît petit à petit. Et cerise sur le gâteau, après son travail sur elle-même, elle remarque avec étonnement que les regards et les comportements dans la rue ont changé.
Selon Solène : « L’élégance est simple : je me respecte, je respecte les autres, alors ils me respectent.”
De spectatrice à créatrice de contenu
Évoluer grâce à sa curiosité est une chose, mais Solène ne s’arrête pas là. Elle décide de concilier ses compétences professionnelles et sa nouvelle passion. Elle réalise des vidéos pédagogiques (oui, mais bourrées d’humilité) qui l’aident à s’améliorer elle-même, et qui pourront aider celles et ceux que le savoir-vivre intéresse.
Sur sa chaîne YouTube, “l’élégance à la française”, elle se concentre alors sur l’élégance vestimentaire, le comportement et l’expression orale. Le but : transmettre ses connaissances et aider ses abonnés à gagner en assurance !
Sur la voie du succès
Avec ses vidéos, Solène attire de nombreuses femmes françaises entre 20 et 35 ans qui entament « secrètement », leur chemin vers l’élégance. La communauté est grandissante et l’encourage à continuer dans cette voie, en restant fidèle à son contenu et en partageant leurs expériences en commentaire.
Ensemble, elles se soutiennent et donnent du sens à leur envie d’évoluer. Sa chaîne est un lieu de partage, d’entraide et de convivialité, le tout dans la simplicité et la bonne humeur !
Apprendre “L’élégance à la française”, et après ?
Sur la chaîne « L’élégance à la française”, on trouve aussi des vidéos qui tournent autour de la couture. Et oui, Solène est couturière à ses heures perdues (quel est le secret pour trouver le temps de faire tout ça !?). Elle nous partage les créations qu’elle réalise pour elle-même. Pantalon, blouse, robes, elle constitue petit à petit une garde-robe à son image et totalement made in France !
“Je me couds une garde-robe chic et grâce à ces vidéos, j’ai fait dépoussiérer beaucoup de machines à coudre de mes abonnés. J’en suis ravie. C’est ça aussi d’être une femme accomplie, réaliser des choses, avoir des plaisirs, sortir de la routine et investir en soi”.
À l’avenir, Solène espère voir sa communauté s’agrandir pour sensibiliser plus de personnes à l’élégance, au savoir-être et à l’expression orale. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite !
Merci Clara pour cet article. Je suis contente de voir que nous sommes de plus en plus à faire du contenu sur l’art de vivre à la française et tout ce que ça comprend. Je vous souhaite une belle réussite et suis de près votre évolution. A bientôt 🙂
Solène