Langage des couverts : placement et fonction des couverts de base

Les couverts de base se composent de trois grandes variétés : les couteaux, les fourchettes, et les cuillères. Difficile de s’y retrouver avec leurs différentes formes et fonctions ! Pour ne plus faire d’erreur, découvrez le langage des couverts, leur placement et leur utilité.

Les variétés de couteaux

Pour ne pas vous faciliter la tâche, il existe 4 variétés de couteaux à placer sur la droite, ou au dessus, de l’assiette.

À retenir

Un couteau sert uniquement à trancher les aliments.
Il ne doit jamais être porté à la bouche.

  • Le couteau de table (standard) : Généralement modérément tranchant, le couteau de table permet de découper de la nourriture déjà cuisinée. Il mesure environ  23 cm et son bout est arrondi. Il se place à droite de l’assiette, sa lame vers l’intérieur.
 

Couteau Neufaden Merlemont Villeroy & Boch Signature (Lien ici)

  • Le couteau à poisson : destinée à séparer les arêtes du corps du poisson, sa lame n’est pas tranchante. Il a souvent la forme d’une spatule au bout pointu et légèrement recourbé. Il mesure environ 20 cm. Il se place à droite du couteau de table.
 

Couteau à poisson Sofwave Villeroy & Boch (Lien ici)

  • Le couteau à steak : bien plus tranchant, il est conçu pour faciliter la découpe de la viande. Il mesure environ 20 cm et son bout est pointu. Il se place à droite du couteau de table.
 

Couteau à steak Texas Villeroy & Boc
(Lien ici)

  • le couteau à dessert : similaire au couteau de table, il est cependant plus petit puisqu’il mesure environ 3 cm de moins. Il se place au-dessus de l’assiette, le plus près des verres. Son manche est tourné vers la droite.
 

Couteau à dessert MB Villeroy & Boch
(Lien ici)

Le saviez-vous ?

Le cardinal de Richelieu, lassé de voir les mauvaises manières de ses convives qui se curaient les dents avec la pointe du couteau, ordonne à son maître d’hôtel le 13 mai 1610 de limer la pointe de ces ustensiles. Depuis, la pointe des couteaux de table est arrondie.

Les différentes fourchettes

Plutôt utile, la fourchette permet d’attraper les aliments sans mettre vos mains dans l’assiette. Jusqu’ici tout va bien, mais comment savoir laquelle utiliser pour quel plat ?

  • La fourchette de table (standard) : Elle est celle que l’on retrouve le plus souvent sur toutes les tables. Avec ses quatre dents, elle mesure approximativement la même taille que le couteau de table et se dispose à gauche de l’assiette.

 Fourchette Neufaden Merlemont Villeroy et Boch Signature (Lien ici)

  • La fourchette à poisson : Elle est assortie au couteau à poisson et mesure donc environ 20 cm. Souvent un peu plus large et arrondie qu’une fourchette classique, ses dents (au nombre de 3 ou 4)  peuvent aussi être découpées inégalement. Elle se place à gauche de la fourchette de table.

Couverts à poisson Daily Line Villeroy et Boch (Lien ici)

  • La fourchette à dessert : Elle est tout à fait similaire à la fourchette de table. Sa taille est par contre nettement plus petite puisqu’elle mesure 3cm de moins, tout comme le couteau à dessert. Elle se place juste au-dessus de l’assiette et son manche est tourné vers la gauche.

    Si vous choisissez de placer une fourchette destinée à être utilisée pour un gâteau, elle aura alors trois dents.

Fourchette à dessert (ou entrée) Udine Villeroy & Boch (Lien ici)

Les types de cuillères

Les cuillères de bases sont au nombre de deux :

  • La cuillère à soupe permet de déguster soupes et potages. De la même taille que les couverts de table, elle se place à droite des couteaux qui bordent l’assiette.

Cuillère à soupe La Classica Villeroy & Boch (Lien ici)

  • La cuillère à dessert est de la même taille que la fourchette et le couteau à dessert (environ 18 cm). Elle se place entre les deux, au-dessus de l’assiette. Son manche est tourné vers la droite et sert à déguster des mets sucrés.

 Cuillère à dessert Neufaden Merlemont Villeroy et Boch Signature (Lien ici)

Mais vous ne pensiez pas vous en tirer aussi simplement ? En vérité, il en existe une très grande variété, chacune ayant une fonction bien précise !

  • Cuillère à café / Cuillère à thé
  • Cuillère à moka
  • Cuillère à kiwi
  • Cuillère à caviar
  • Cuillère à glace
  • Cuillère à œuf
  • Cuillère à olives
  • Cuillère à pamplemousse
  • Cuillère à pomme parisienne / Cuillère à melon
  • Cuillère à soda / Cuillère à cocktail

Cuillère à café Villeroy et Boch (Lien ici)

L’info utile :

Ne disposez pas plus de 3 couverts de chaque côté de l’assiette. Au-delà, changez-les entre chaque plat.

Bonne nouvelle, vous voilà prêt·e à dresser une jolie table, selon la fonction de chaque ustensile ! Maintenant que vous connaissez le langage et la disposition des couverts de base, allez-vous utiliser des couverts de services ?

Epingle Pinterest : Les couverts, langage, placement et fonction
Epingle Pinterest quelle est la fonction et le bon placement des couverts
Epingle Pinterest : Les couverts, langage, placement et fonction