Langage des couverts : Comment dresser sa table ?

Fourchette à gauche, couteau à droite, couverts à poisson, cuillère à soupe, etc. difficile de s’y retrouver n’est-ce pas !? Aujourd’hui, on met de l’ordre dans tout ça pour vous aider à préparer votre table selon les bonnes manières françaises à table.

Mettre le couvert à la Française

Disposition des couverts de façon détaillée

Et oui, mettre le couvert à la française nécessite le respect d’une règle simple :

La partie bombée des couverts doit être tournée vers le ciel. Ainsi, le creux de la cuillère et les dents de la fourchette sont contre la nappe ! De même, le tranchant du couteau est tourné vers l’intérieur.

Le saviez-vous ?

En France, les couverts étaient traditionnellement gravés des armoiries des familles aristocratiques en leur extérieur. En montrant leur dos, on montrait la qualité et l’élégance des ses couverts.
En Angleterre, ces armoiries étaient gravées à l’intérieur des couverts, c’est pourquoi leur disposition est différente. On dit alors que la table est dressée à l’anglaise.

Chacun de ces ustensiles est alors disposé de part et d’autre de l’assiette :

Les fourchettes se placent à gauche de l’assiette. Les couteaux et cuillères à soupe se placent à droite de l’assiette.

Si vous souhaitez placer plusieurs fourchettes et couteaux, il faudra alors les disposer dans l’ordre de leur utilisation, en commençant par l’extérieur. Chaque couverts de table est destiné à un plat en particulier. Ainsi, les couverts placés à l’extérieur correspondent aux entrées, les suivant s’utilisent pour le plat principal.

Rappelez-vous cette fameuse scène du film Titanic !

Le saviez-vous ?

Durant la Renaissance, les droitiers sont majoritaires. Les gauchers sont alors moins considérés. De ce fait, comme la main droite est plus habile pour manier un couteau, la position des couverts est toujours prévue pour les droitiers !

Pour finir, les couverts à desserts sont placés dans l’ordre au-dessus de l’assiette et entre les verres. Les pointes sont tournées vers la nappe.

Le couteau à fromage est donc positionné à proximité des verres et son manche est tourné vers la droite.

Et comme tout n’est pas simple, la fourchette à fruit doit être positionnée manche vers la gauche !

Enfin, le manche de la cuillère à entremets, qui est la plus proche de l’assiette, est positionné vers la droite pour faciliter sa prise en main.
À condition d’être droitier bien sûr ! 

Pour compléter un couvert selon les codes de bienséances français, ajoutez une petite assiette à pain, sur votre gauche et un service de verres complet.

Pradel Excellence – Ménagère en coffret bois avec tiroir 84 pièces «ambiance » (Lien ici)

Verres à vin Gobi set de 4 Kare Design (Lien ici)

Service de table blanc pour 4 personnes (Lien ici)

Quel couvert pour quel plat ?

Table dressée pour un diner

La tradition française impose que le nombre de couverts disposés ne dépasse pas trois pièces de part et d’autre de l’assiette. 

L’ensemble des couverts de table est constituée de :

  • Couteaux : de table (ou à viande), à poissons et à desserts.
  • Fourchettes : de table, à dessert, à gâteaux, à escargots, à poissons, à huîtres. Seulement !?
  • Cuillères : à potage, à dessert, à thé, à café, à glace, à moka.

On retrouve aussi des couverts dits “de service” qui se composent de couverts à salade, à découper, à poisson, d’une cuillère à sauce, d’une pelle à glace, et d’une pelle à tarte.

 Bon à savoir :

Chaque couvert représente un service de plat. Vous pouvez alors deviner le menu en un simple coup d’œil sur la position des ustensiles qui bordent votre assiette ! 

Comment tenir ses couverts ?

Placer les couverts à la française est un art subtil, mais bien se tenir et connaître les bonnes manières à table en est un autre ! 

Lorsque vous mangez, levez votre coude gauche pour apporter la fourchette, ou la cuillère, à votre bouche. Le couteau, lui, ne se porte jamais à la bouche ! Il se tient toujours de la main droite, par l’extrémité du manche et votre index se positionne sur le haut de la lame.

D’ailleurs, il doit être utilisé le moins possible… Aidez-vous d’un morceau de pain si vous souhaitez pousser un aliment.

Comment placer ses couverts à la fin du repas ?

Après avoir terminé votre assiette, les couverts ont leur propre langage. Veillez à les positionner selon le message que vous souhaitez faire passer.

  • Au cours de repas, reposez vos couverts dans l’assiette pour indiquer que vous faites une pause. La fourchette à gauche et le couteau à droite, sans les croiser !
  • À la fin du repas, reposez vos couverts parallèlement sur le rebord de votre assiette, cela indique que vous avez terminé et que vous êtes satisfait. 

Attention ! 

Si vous croisez vos couverts dans votre assiette, cela signifie que vous n’êtes pas satisfait du repas. En faisant cela, vous pourriez vexer votre hôte ou passer un message négatif au serveur d’un restaurant.

L’art de la table ne porte pas son nom pour rien puisqu’il est riche de codes et significations. En suivant ces quelques astuces, vous deviendrez un·e pro du dressage à la Française.  Si toutefois vous préférez un autre type de dressage, faites vous plaisir, car chaque façon de disposer les couverts est harmonieuse ! D’ailleurs, pensez à assortir votre nappe et votre vaisselle pour une table parfaite !

Epingle Pinterest pourquoi place t-on le couteau à droite et la fourchette à gauche ?
Epingle pinterest comment bien mettre le couvert
Epingle Pinterest : Dresser sa table sans faire d'erreur