Verre à vin blanc, verre à vin rouge, flûte à champagne, verre à eau, mais comment s’y retrouver parmi toute sorte de verres ? Apprenez comment disposer les verres et recevoir vos convives avec soin.
Le placement des verres pour bien dresser sa table

Pour bien dresser votre table, commencez par disposer les couverts et les assiettes. Les verres se placent en dernier et s’adaptent au placement des autres éléments de la table. L’idéal est de ne pas en présenter moins de deux, et pas plus de quatre.
Le verre à eau, s’il est à pied, est le plus grand. Il se positionne toujours à gauche devant l’assiette. Le verre à vin rouge se positionne à sa droite. Enfin, le verre à vin blanc trouve ça place complètement à droite, toujours au-dessus de l’assiette et des couverts à desserts.
Pour faire simple, peu importe le nombre de verres que vous souhaitez utiliser. L’important c’est de les aligner par ordre décroissant, allant du plus grand à gauche, vers le plus petit à droite.
De ce fait, le verre à eau qui est souvent un verre bas, bien plus petit que ses camarades, est couramment placé totalement à droite au-dessus des couteaux.
Enfin, la flûte à champagne n’a pas sa place parmi les verres dressés sur une table. Cependant, si vous n’avez pas terminé votre coupe en apéritif ou si vous souhaitez en servir au dessert, cet élément est admis entre le verre à eau et le verre à vin rouge.
Le saviez-vous ?
Le champagne apparaît au milieu du XVIIè siècle. Il est considéré comme une boisson royale grâce à l’assemblage d’un moine qui répond au nom de : Dom Pérignon !
Le service des boissons dans chaque verre
Il est d’usage de remplir le verre à eau de moitié, avant de passer à table. Cela permet aux invité·es de se réhydrater ou de prendre un médicament discrètement sans avoir à en informer l’assemblée.
Le verre à vin rouge et le verre à vin blanc sont remplis au tiers, et au maximum à la moitié pour pouvoir s’aérer facilement. Expert ou amateur, le vin se boit toujours dans un verre à pied ! À table, l’eau se ressert aussitôt après le vin.
Enfin, la flûte à champagne, plus fine et élancée, se remplit au trois quarts, pour pouvoir humer ses arômes et préserver ses bulles.
Verres et bonnes pratiques
• Pour l’eau, comme pour le vin choisissez des verres transparents. Les verres de couleurs atténuent le plaisir de la dégustation. Non seulement vos convives auront du mal à savoir ce qu’ils dégustent au premier coup d’œil, mais en plus, ils ne pourront pas s’émerveiller de la couleur de la robe du vin que vous leur servez.
• Vérifiez toujours l’état des verres que vous disposez. Ils ne doivent pas être ébréchés ni présenter de trace de calcaire… et encore moins de rouge à lèvres ! Si vous constatez une petite imperfection, changez-le ou essuyez-le délicatement avec un chiffon propre.
• Évitez de nettoyer vos verres avec un produit vaisselle trop parfumé. Un bon champagne avec un arrière-goût de citron, c’est du gâchis !
• Pour un dîner plus formel et élégant, privilégiez le cristal. Ce solide sublime l’arôme des boissons.
Le saviez-vous ?
La légende dit que la première coupe à champagne a été moulée sur le sein de la marquise de Pompadour (la favorite de Louis XV). Elle définissait le champagne comme « le seul vin qui rend les femmes belles même après qu’elles l’ont bu ».

Le dîner approche ? Pour un dressage parfait de votre table, n’oubliez pas de respecter le langage des couverts en plus de la position de vos verres. Si certains n’y verront que du superflu, d’autres apprécieront votre preuve de savoir-vivre. Bonne dégustation !
Merci beaucoup pour vos conseils, ils m’ont grandement aidés.
Bonjour Marie-Odile,
Merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire. Je suis ravie d’avoir pu vous donner un coup de main pour le dressage de votre table en cette période de fête.
Belle journée