La ponctualité : règle d’or de la politesse

  • Post category:Usages
  • Temps de lecture :5 min de lecture

La ponctualité, c’est l’exactitude dans l’accomplissement d’une activité. La qualité d’une personne toujours à l’heure. « L’exactitude, c’est la politesse des rois » disait-on. Aujourd’hui, c’est tout aussi vrai. Que ce soit pour un rendez-vous d’affaires, un rendez-vous avec des amis ou un rendez-vous avec votre moitié, la ponctualité est le signe de votre politesse envers celle ou celui qui vous attend. Et rien n’est plus désagréable que de rater son repas, sa séance de cinéma ou d’être contraint de décaler ses autres rendez-vous parce que la personne attendue est en retard et ne prend pas la peine de vous prévenir. N’est-ce pas ?

Vie professionnelle et ponctualité

Homme qui regarde sa montre en montant dans un taxi

La vie professionnelle est rythmée par des rendez-vous. Dans une entreprise, les réunions doivent commencer à l’heure. Elles se succèdent selon un emploi du temps souvent programmé des semaines à l’avance. Si chaque personne décide de son propre horaire en décalage, la journée peut vite devenir un enfer et finalement ne jamais prendre fin.
C’est pourquoi il est impératif de faire preuve de savoir-être, pour le bien-être de tous, en respectant les horaires prévus.

Dans les transports, la ponctualité est vitale. Un train ou un avion enchaîne souvent avec une correspondance et la panique survient vite quand il y a du retard. Pour éviter de rater un départ, arrivez quelques minutes en avance.

L’exactitude est aussi importante avec les professions libérales (avocats, agence immobilière, médecins…). Même si certains professionnels nous font volontiers attendre, la politesse exige de respecter quelques bonnes pratiques lors d’un rendez-vous. Être à l’heure, préparer des documents, prévenir d’un éventuel retard, en font parti !

Montre Lacoste Homme (Lien ici)

Montre Cluse Femme
(Lien ici)

Montre Hugo Boss Homme (Lien ici)

Rendez-vous téléphonique

Le rendez-vous téléphonique ou via une plateforme telle que Zoom et Skype sont de plus en plus pratiqué. Et encore plus depuis la mise en place des les mesures sanitaires qui nous demandent d’éviter les contacts facultatifs.
Il est aussi devenu plus facile, tout aussi efficace et moins onéreux de communiquer sans contact physique. Mais là, plus encore qu’ailleurs, la ponctualité est primordiale. À vous de préparer le rendez-vous avec un maximum de soin, de noter les arguments à faire valoir et de réunir la documentation nécessaire, et surtout d’être devant votre écran à l’heure prévue.

Être à l'heure, même dans sa vie privée

Ce n’est pas parce que vous allez déjeuner chez vos cousins ou vos parents qu’être ponctuel n’est plus de mise. Si vous êtes un lève-tard, vous pouvez demander à l’avance d’arriver vers 13 h ou à l’inverse si vous avez un match de sport à 14h30 vous pouvez demander à déjeuner assez tôt, mais une fois que l’heure est fixée, à vous de vous y tenir. C’est aussi valable pour les personnes qui vous reçoivent. Si vous avez posé une heure, il faut que les préparatifs du repas soient en adéquation avec l’arrivée de vos convives et qu’ils ne vous trouvent pas dans votre cuisine à bout de nerfs !

Néanmoins, il est admis pour un déjeuner ou un dîner que l’on puisse arriver avec 15 min de retard maximum. Au- delà il est nécessaire de prévenir de votre retard. Gardez à l’esprit que vous ennuyez certainement vos hôtes et les autres invités.

Agenda ouvert sur une table avec pot de fleur

Empêchement : Que faut-il faire ?

Quand un impératif exceptionnel vous empêche d’arriver à l’heure, ou d’honorer un rendez-vous, il est important de téléphoner pour prévenir du délai et présenter ses excuses. On peut alors demander à arriver plus tard, ou demander de reporter la rencontre.

C’est à la personne que l’on doit rencontrer de décider ce qui la dérange le moins sachant qu’elle peut tout à fait annuler la rencontre.

Comment améliorer sa ponctualité ?

Si vous avez du mal à être à l’heure lorsqu’un horaire vous est imposé, il existe une méthode infaillible ! Reculez votre montre de quelques minutes. Vous aurez ainsi l’impression d’être pressé par le temps et cela vous aidera à respecter votre heure de rendez-vous. Mais attention ! N’en profitez pas pour vous dire : « c’est bon j’ai 5 minutes supplémentaires de devant moi ». 

Aussi, vous pouvez programmer une alarme sur votre téléphone. Si vous avez un rendez-vous à 15h par exemple, programmez-vous un rappel à 14h45, puis à 14h55 pour vous obliger à être disponible à l’heure attendue.

Bon à savoir

La citation complète du Roi Louis XVIII (1755 – 1824) est : « L’exactitude est la politesse des Rois et le devoir de tous les gens de bien. »

Rendez-vous avec la famille, les amis, les amours ou rendez-vous professionnel, même combat ! L’exactitude et la ponctualité sont les meilleurs signes de respect et de politesse envers celui ou celle qui vous attend ! Vous ne saviez-pas par où commencer pour apprendre les bonnes manières ? Être ponctuel est un très bon début ! 

Laisser un commentaire