Que fête-t-on le 8 mai, en France ?

En France, on compte de nombreux jours fériés liés aux grands événements du pays. Le mois de mai en compte 11 au total ! Le 8 mai de chaque année, on célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale. Qu’est-ce qu’un armistice ? Pourquoi ne travaille-t-on pas ce jour-là ?

Seconde guerre mondiale et Armistice

La Seconde Guerre mondiale commence le 3 septembre 1939 lorsque l’Allemagne, dirigée par Adolf Hitler, décide de contrôler d’autres territoires européens. Le but est d’agrandir son pays dont l’économie vacille. Pour mieux s’imposer, l’Allemagne fait une alliance avec L’Italie et le Japon. Ils se font appeler L’Axe.

Soldats Allemands lors de la guerre

Bien sûr, ce projet n’est pas aux goûts de ses voisins. Lorsque Adolf Hitler et son armée envahissent la Pologne ; la France et l’Angleterre s’unissent pour soutenir les Polonais.
Le système d’alliance entraîne alors d’autres pays dans le litige. Les États-Unis, le Canada, l’URSS, le Brésil, l’Australie, etc. apportent leur aide à la France et au Royaume-Uni. Ils deviennent Les Alliés.
On parle alors d’une guerre mondiale qui deviendra la plus meurtrière de l’histoire.

Après 6 ans de rude bataille, le président des États unis, Franklin Roosevelt, avec l’aide du Britannique Winston Churchill , exige une capitulation générale et inconditionnelle. Ils souhaitent mettre fin à ce conflit mondial, et la plupart des pays impliqués partagent la même envie.
Du côté allemand, Adolf Hitler qui ne supportait pas l’idée de la défaite se suicide le 30 avril 1945, et le nouveau dirigeant de l’Allemagne, l’amiral Karl Dönitz accepte de capituler.

Le 7 mai, les généraux allemand, soviétique, américain et français se réunissent pour signer non pas un Armistice, mais une capitulation générale. Elle sera effective le lendemain, le 8 mai 1945 à partir de 23h et atteste de la fin des combats en Europe.

Bon à savoir :
Un armistice correspond à une trêve pour suspendre les combats. Elle précède la signature d’un traité de paix.  Aucun armistice n’a été signé le 8 mai 1945 puisqu’il s’agit d’une capitulation générale.

Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié en France ?

Le 8 mai devient alors la date officielle de la victoire des Alliés et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

En France, le général de Gaulle déclare par la radio : “La guerre est gagnée” ! Le 20 mars 1953, la journée du 8 mai est alors déclarée comme un jour férié non chômé.

Mais, de retour au pouvoir en 1959, le général de Gaulle qui est en pleine réconciliation avec l’Allemagne décide de supprimer le caractère férié de ce jour historique.

C’est en 1981, à l’arrivée de François Mitterrand à la présidence de la République que le 8 mai redevient un jour férié. Il instaure une loi de commémoration nationale.

Immeuble en pierre gravé 1945 avec drapeau français

Le 8 mai fait donc référence au 8 mai 1945. Il correspond à la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Si, on parle généralement d’armistice, ce n’est pourtant pas tout à fait le cas, puisque les pays en guerre ont pris la décision de capituler. En France, ce jour historique redevient férié grâce à François Mitterrand.

Le saviez-vous ?
En Russie, c’est le 9 mai que l’on fête la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cela s’explique par le décalage horaire. Le 8 mai 1945 à 23h en France, il était une heure de plus en URSS.

Laisser un commentaire