Que vous le vouliez ou non, les vêtements sont bien souvent le signe d’une appartenance sociale. La mode joue aussi son rôle et nous influence dans les choix de style que nous faisons. Certains accessoires pour homme et femme sont intemporels et traversent les époques pour agrémenter nos tenues actuelles. Gants, sacs, bijoux, parapluies, chapeaux : Apprenez les bonnes manières pour les porter avec élégance.
La sobriété : le nerf de l’élégance vestimentaire

La règle est plutôt simple : pour être élégant, soyez discrets ! Cela s’applique aussi à la tenue vestimentaire. Le mieux, c’est alors d’éviter les tenues bariolées aux couleurs incertaines, et de bien choisir les motifs de ses vêtements. Par exemple, un imprimé animal s’apparente parfois à la vulgarité. Alors qu’un imprimé rayé ou floral est considéré comme plus chic.
Choisissez la coupe de votre costume ou la forme de votre robe avec attention : Les vêtements trop serrés sont rarement gracieux. Les habits trop amples ne vous mettent pas en valeur non plus. Et à partir d’un certain âge, la neutralité pour votre tenue et vos accessoires de mode est le meilleur atout pour éviter les fautes de goût !
Aussi, bien que les joggings confortables et sweats larges soient votre tenue d’intérieur préférée, il est important de ne pas imposer aux autres une allure débraillée. Appréciez le confort sans pour autant paraître négligé.
L’art de tenir son sac

Mesdames, votre sac à main vous accompagne partout. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs façons de le porter ?
Le porté classique consiste à le tenir l’anse par la main, au niveau des jambes. Vous l’aurez vite compris, il ne vous reste plus qu’une main libre ! Vous pouvez alors porter votre sac à l’épaule ou dans le creux de votre bras.
Lorsque vous vous installez dans un restaurant, votre sac à main doit être posé à vos pieds. Chez vos amis proches, n’hésitez pas à le laisser à l’entrée ou dans une pièce prévue à cet effet.
En général, les hommes préfèrent ranger leurs affaires personnelles dans leur poche. Mais, si vous portez un sac à dos, il est d’usage de le tenir à la main si vous vous trouvez dans un endroit très fréquenté. Ainsi, vous évitez de bousculer votre entourage et de prendre trop d’espace.
Garder ou retirer ses gants ?
Les gants se portent plutôt en hiver, lorsque le froid à raison de nos mains ! Mais il est aussi important de savoir quand il faut les retirer.
En extérieur, un homme retire son gant droit pour serrer la main d’une femme. Si vous devez serrer la main d’un autre homme, le plus jeune s’adapte à ce que fait le plus âgé.
Vous êtes une femme ? Il est d’usage de garder vos gants en extérieur, sauf pour serrer la main d’une femme plus âgée qui n’en porte pas.
Et pour être à la pointe de l’élégance, vous pouvez assortir vos gants à vos chaussures !
Bon à savoir
Dans les transports en commun, ou les lieux très fréquentés, porter des gants vous permet de dissimuler vos bijoux de valeurs.
Bijoux de valeur et bijoux fantaisie, que faire ?
Si la bague de fiançailles et l’alliance se portent quotidiennement. Ce n’est pas le cas des bijoux fantaisie ! La surcharge de bijoux trop scintillants, parfois d’une qualité douteuse est souvent une mauvaise idée. Encore une fois, mieux vaut se contenter du minimum ! Quant à vous messieurs, ajoutez simplement une montre à votre poignée.
Quand faut-il retirer son chapeau ou ses lunettes de soleil ?

Contrairement à Pharrell Williams qui ne quitte pas le sien, il est devenu assez rare de voir des chapeaux et autres couvre-chefs sur la tête de nos voisins ; à moins d’une occasion particulière comme un mariage ou une course hippique par exemple.
On peut néanmoins croiser de temps à autre, un panama, un chapeau de paille, un béret, une casquette ou encore un chapeau de feutre. Ils donnent de l’allure, réchauffent du froid ou protègent du soleil. À l’époque où les hauts-de-forme étaient indispensables, les hommes ne le portaient qu’en extérieur et le laissaient au vestiaire d’un restaurant, d’une église ou d‘une salle de spectacle. Finalement, les règles de savoir-vivre restent les mêmes : retirez votre couvre-chef en intérieur !
Les lunettes de soleil qui cachent vos yeux, se portent en extérieur et s’enlèvent si vous souhaitez saluer quelqu’un ou entamer une conversation.
Le saviez-vous ?
Le chapeau haut de forme était un symbole du rang social élevé de l’homme du XIXe siècle.
En raison de sa hauteur et de son allure imposante, il faisait paraître les hommes plus grands et plus élégants. À l’époque, il symbolisait le respect et la richesse.
Pour faire preuve de politesse, les messieurs se découvraient la tête un instant pour saluer une femme.
Les femmes retiraient leur chapeau pour un dîner, mais pouvaient le garder pour un déjeuner ou un événement particulier en journée.
Des chaussures comme neuves pour être élégant·es
Vous vous souvenez certainement de cette époque, lorsque vous étiez plus jeunes, pendant laquelle il fallait avoir les chaussures sales et usées pour être tendance. L’élégance vestimentaire veut tout le contraire ! Une paire de chaussures est bien plus chic si elle est propre, en bon état et même cirée régulièrement. Si vous le pouvez, tentez de les assortir à votre tenue.
Bien utiliser son parapluie

Le parapluie est une arme contre la pluie, et seulement contre la pluie. Veillez à ne blesser personne si vous l’ouvrez ou si vous le fermez !
Lorsqu’il est mouillé, vous devez le placer à l’entrée d’un commerce, dans un porte-parapluie s’il y en a un. Si vous êtes invité, informez votre hôte de son état d’usage pour qu’il puisse être déposé dans un endroit qui ne risque pas d’abîmer le parquet ou la moquette.
Tout comme les autres accessoires de mode mixtes, choisissez un parapluie aux couleurs neutres. S’il est assorti à la teinte principale de vos vêtements, c’est encore plus harmonieux !
Messieurs, s’il pleut, un grand parapluie vous permet de protéger votre bien-aimée, et donc d’être galant ! En plus, l’utiliser comme une canne lorsqu’il est fermé peut être élégant !
Chaussettes et collants : accessoires de mode importants !

Vous l’ignorez peut-être, mais les chaussettes ont une importance toute particulière dans l’élégance vestimentaire. On vous l’annonce sans prendre de pincette : Rangez vos chaussettes épaisses blanches dans votre placard ! Elles sont réservées au sport et n’ont rien de gracieux ! Pour les hommes, choisissez une paire de chaussettes assortie à votre cravate, ou la teinte générale de votre tenue du jour. Aujourd’hui, les chaussettes peuvent être de couleurs vives. Du moment qu’elles sont unies et bien associées à vos vêtements. Pour une soirée, privilégiez tout de même les chaussettes noires.
Pour les femmes, portez des chaussettes, bas ou collants fins avec un effet voile. Le noir transparent est bien plus distingué que la couleur chair, qui s’éloigne souvent de votre teint naturel. Et pour être certaine de ne pas se retrouver mal à l’aise si votre collant venait à se filer, mettez-en un de rechange dans votre sac à main.
Bonjour. Merci pour votre article instructif. Pourriez-vous me dire si l.on peut porter un chapeau et un parapluie en même temps? Est.ce identique pour les femmes et les hommes. Je vous remercie. Sincères salutations.
Bonjour Bouchra,
Merci pour votre commentaire. Les chapeaux sont désormais plutôt portés pour de grandes occasions ou pour se protéger du soleil. Il se fait donc rare de porter un chapeau et un parapluie.
Mais finalement, certain modèles reviennent à la mode et permettent, comme le bonnet de tenir chaud à la tête l’hiver.
S’il pleut et que vous voulez protéger votre chapeau de l’eau, alors pourquoi ne pas ouvrir un parapluie ? Après tout, faites ce que bon vous semble, l’important est de se sentir bien 🙂