C’est l’été, les oiseaux chantent et le soleil brille. Vous êtes en vacances (ou presque) ? Parfait ! c’est l’occasion de programmer une randonnée seule·e pour changer d’air, ou en famille pour partager un moment agréable. Randonneurs, randonneuses, débutant·es ou confirmé·es, savez-vous que certaines bonnes manières sont à retenir avant de partir à la conquête des sentiers de marche ?
Respecter les règlementation en vigueur

Certaines randonnées sont soumises à une réglementation particulière. Lisez les panneaux signalétiques disposés à proximité du sentier. Selon la période de l’année, faire un feu de camp peut se transformer en une véritable catastrophe. D’ailleurs, si vous en avez le droit, essayez de faire votre feu sur un emplacement déjà utilisé. Cela permet d’empêcher de détériorer le paysage. Le camping sauvage et le bivouac sont, eux aussi, soumis à une réglementation.
Si une barrière ou une clôture est fermée, assurez-vous qu’elle fait bien partie du trajet et refermez les derrière vous.
Enfin, certains espaces sont protégés et permettent de maintenir un écosystème fragile. Soyez donc respectueux et ne piétinez pas les plantes et les insectes qui se trouvent aux abords des sentiers. Un chemin est tout tracé pour le plaisir de vos petits pieds d’aventuriers, profitez-en !
Un bon randonneur sait se faire discret
Pour la plupart des marcheurs, la randonnée est une façon de découvrir, d’écouter et de ressentir son environnement. Un véritable bain de nature ! Il est donc important de vous promener en silence. Bien sûr, il ne s’agit pas de rester totalement muet, mais plutôt d’éviter les cris. De la même façon, si vous souhaitez écouter de la musique pour vous motiver, n’en faites pas profiter l’ensemble de la faune sauvage !
Vous avez envie de faire des photos ? Faites-vous plaisir pour garder de jolis souvenirs. Néanmoins, veillez à ne pas couper la route d’autres promeneurs, ni même de leur boucher la vue si vous vous trouvez sur un belvédère. Vous n’aimeriez pas avoir un groupe d’inconnus sur vos photos n’est-ce pas ?
Enfin, si l’utilisation d’un drone est votre nouvelle passion, faites-en bon usage. Souvent bruyants, comme si un nuage de moustiques fonce sur vous, les drones sont peu appréciés dans certains lieux. Restez donc raisonnable sans pour autant vous priver de votre oiseau volant.
Le civisme, encore et toujours !
À la ville, comme à la campagne, le civisme n’a aucune raison d’être négligé ! Quelques règles de savoir-vivre sont à appliquer :
- Dire “Bonjour” à un autre randonneur,
- Sur le sentier, la priorité est à celui qui monte pour éviter de le couper dans son élan,
- Dire “Merci”, lorsqu’un marcheur vous laisse passer,
- Laisser la voie libre aux promeneurs dont le rythme est plus soutenu que le vôtre,
- Randonner avec son chien, n’est pas interdit ! Si vous les amenez, tenez vos animaux de compagnie en laisse. Un accident peut vite arriver, même si vous pensez faire preuve de prudence. Ils peuvent aussi représenter un danger pour certains animaux sauvages.
- Respectez les horaires s’il y en a. À moins que l’idée d’être perdue en pleine nuit noire vous attire, les contraintes d’horaires ne sont pas là pour vous agacer, mais plutôt pour vous protéger.
- En VTT, ce sont les marcheurs qui sont prioritaires.
Un vrai randonneur respecte la nature

Tous vos déchets (sans exception !) sont à emporter dans votre sac afin de les jeter dans une poubelle. Respectez la nature qui vous accueille et ne jetez rien au sol.
Et si ça vous parait évident Félicitations ! Ça ne l’est malheureusement pas pour tout le monde…
La cueillette quant à elle, est tolérée s’il ne s’agit pas d’espèce protégée. Dans le domaine du raisonnable évidemment.
Bon à savoir
Seuls les fruits qui sont tombés par terre peuvent être ramassés. Certains outils, comme « les peignes » qui servent à récolter les Myrtilles sont interdit dans plusieurs départements. Renseignez-vous bien pour éviter les contraventions !
Enfin, et même si l’envie vous ronge, et qu’il peuvent paraître à l’aise, ne donnez pas à manger aux animaux. Et encore moins pour essayer de les toucher. Cela risque de les rendre dépendants aux humains, de modifier leurs odeurs et par conséquent de les rendre vulnérables ou rejetés par leurs parents. Un animal sauvage sait se débrouiller tout seul !

Alors, si vous vous êtes reconnu entre ces lignes, sachez que l’erreur est humaine et que vous ne pouvez pas tout savoir. Mais maintenant, vous êtes une personne avertie. Alors, prêt·e à devenir un·e randonneur·se exemplaire !?


