Décès : Comment remercier son entourage pour leur soutien ?

  • Post category:Décès
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Afin de prévenir les proches du défunt, vous avez rédigé un faire-part de décès. Plusieurs personnes vous ont envoyé ou inscrit leurs condoléances sur le livre d’or mis à disposition à l’entrée du lieu de culte. Il est important maintenant, de remercier celles et ceux qui vous ont accompagnés dans cette période douloureuse. Mais que dire à ses proches ? La carte de remerciements de décès répond à cet usage.

Quel support pour vos remerciements de décès ?

La carte de remerciement imprimée est la manière la plus classique pour remercier les personnes qui vous ont soutenues par leur écrit, leur présence ou des fleurs. Il est préférable d’attendre environ 15 jours après les obsèques. Cela vous laisse le temps de recevoir les dernières cartes de condoléances et les derniers témoignages de sympathie.  

Pour cela, vous pouvez vous adresser à un imprimeur physique proche de chez vous. Il peut  vous guider sur le choix des textes, d’une photo ou d’un visuel que vous souhaitez joindre. 

Il est aussi possible de choisir un imprimeur spécialisé en ligne comme : deuil-imprim.com, lapapeteriefuneraire.fr . Vous pourrez, là aussi, choisir la qualité du papier, le texte et sa typographie, ainsi qu’un visuel. Cependant, la personnalisation est moins importante.

Remercier par un SMS ou via les Réseaux sociaux est, de nos jours, une pratique acceptable. Pensez tout de même qu’elle reste moins adaptée envers les personnes âgées. Avec un message public, l’idéal est de rester concis et sobre et surtout éviter les informations privées. 

Smartphone allumé avec application réseaux sociaux

Publier un avis de remerciement dans la presse. Il est possible de publier vos remerciements, sous forme d’avis, dans un journal. En fonction de la diffusion souhaitée : L’avis de décès peut être publié sur un seul ou plusieurs départements.

Tout comme le faire-part, le journal SUD-OUEST peut faire passer votre avis uniquement sur la Gironde, mais aussi dans les Landes, en Dordogne…). Si vous souhaitez une diffusion nationale, choisissez des journaux comme Le Monde, Le Figaro ou Libération.

Comment rédiger une carte de remerciement de décès ?

Optez pour la sobriété avec un papier blanc de qualité, un texte en noir et une bande grise dans la hauteur par exemple. Mais il est aussi possible d’habiller votre carte d’un visuel ou de la photo du défunt. Plusieurs thématiques existent : paysages, fleurs, signes religieux, passions du disparu, etc.  Le tout, en noir et blanc ou en couleur, il n’y a pas de règle d’usage précise !

Il existe également des visuels adaptés aux cartes de remerciements à la suite du décès d’un enfant. 

Enfin, pensez à rappeler vos coordonnées en bas de votre message.

Carte de remerciement suite à un décès

Quelques exemples : 

« Nous vous remercions de vos présences et de vos manifestations de sympathie à notre égard dans ces douloureux moments. Toute la famille Madame Rose MARTIN son épouse, ses enfants, petits-enfants et leurs conjoints,  très touchés par vos témoignages de soutien et de sympathie lors du départ de Monsieur Joseph Martin, vous expriment leurs chaleureux remerciements. »
R.Martin

« Monsieur Joseph Martin, ses enfants et toute sa famille, profondément touchés par les marques de sympathie et d’amitié que vous leur avez témoignées lors du décès de Madame Rose Martin, vous remercient très sincèrement d’avoir partagé leur peine. »
Famille Martin

De nombreuses propositions vous sont offertes par les imprimeurs et c’est à vous, en fonction de votre ressenti et de la personnalité du défunt, de personnaliser cette carte de remerciements.

Pour éviter les fausses notes, n’oubliez pas de privilégier la simplicité. Le but est de toucher le cœur des personnes qui vous ont manifesté leur sympathie dans ces moments douloureux.

N’oubliez pas que la famille, les amis ou les collègues du défunt, après vous avoir soutenu, sauront apprécier la marque de reconnaissance que vous pourrez leur apporter grâce à cette carte de remerciements.

Roses fuchsia
Enveloppe rose avec des fleurs pour remerciement de soutien lors d'un décès
Enveloppe de verte avec carte de remerciement