Comment rester bien élevé face à quelqu’un qui ne l’est pas ?

  • Post category:Lieux publics
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Vous aussi, vous connaissez cette situation inconfortable de se retrouver en face de quelqu’un de malpoli, rustre ou peu élégant, qui finit par vous insulter ? Une place volée, une bousculade, une remarque déplacée : inutile de perdre vos moyens, et de vous rabaisser à un comportement identique. Ces quelques astuces vous aideront à retrouver votre calme et à conserver une belle conduite.

Prenez du recul sur la situation

Une femme semble être agacée et s'adresse avec fermeté à un homme

La première chose à faire (et sans doute la moins évidente) est d’observer la situation pour comprendre pourquoi une personne s’adresse à vous de manière impolie. Lui avez-vous causé du tort ? 

Si oui, reconnaissez-le et présentez vos excuses pour apaiser les tensions et mettre fin à ce litige, en indiquant que la situation ne justifie pas de paroles injurieuses.

Sinon, évitez la spontanéité, qui malgré ses qualités peut exprimer une non-maîtrise de sa personne. Ainsi, en analysant la situation, vous pourrez adapter votre réaction et trouver la meilleure issue pour clore cet échange avec un minimum d’animosité. 

Quoi qu’il en soit, gardez en tête que ce ne sont pas les mots qui blessent réellement, mais plutôt la mauvaise intention d’une personne. Votre état d’esprit est lui aussi maître de vos émotions. Un problème est plus intense si vous êtes de mauvaise humeur plutôt que dans un bon jour. Il est prudent de temporiser !

Enfin,  posez-vous une question qui vous fera certainement gagner un temps fou : “Suis- je suffisamment en confiance pour échanger avec cette personne ou est-ce risqué ?”

Bon à savoir

L’injure est punie par la loi. Elle peut être privée ou publique.

  • L’injure publique est une injure pouvant être entendue ou lue par un public.
  • L’injure privée est celle qui est prononcée en comité restreint ou sans qu’aucune tierce personne ne soit présente (un message privé par exemple).

Redressez-vous et conservez vos bonnes manières

Bien qu’une personne qui manque de savoir-vivre, qui en profite pour vous insulter, puisse vous donner envie de faire l’autruche, tenez votre posture. De cette façon, vous montrez à votre interlocuteur que l’intimidation ne vous fait pas d’effet. Évitez aussi de lui couper la parole et maîtrisez votre sang-froid ! Profitez-en pour garder le silence, le temps que les remarques désobligeantes cessent. Cela vous laisse le temps de réfléchir à vos arguments, si vous souhaitez entamer un débat.

Restez poli si vous intervenez

Vous pensez qu’il est possible d’arranger la situation ? La tentation de répondre est bien trop forte ? Vous pouvez intervenir, mais il y une règle d’or à appliquer. Restez poli·e ! C’est en conservant une attitude respectueuse que l’homme ou la femme à qui vous vous adressez devrait s’assagir. D’une part, il ou elle aura le temps de retrouver son calme (on l’espère), mais en plus, c’est bien connu, s’énerver ne sert à rien ! Si vous vous rabaissez à utiliser un langage inapproprié ou à crier plus fort que votre interlocuteur, vous risquez de raviver son animosité.

Bon à savoir

Dans le cas  d’une agression verbale publique ou non publique, il est possible de porter plainte dans un délai limité. Dans la rue, l’injure raciste, sexiste et homophobe est passible d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Source : Service Public

Mettez fin à la discussion poliment et passez votre chemin

La meilleure solution pour éviter un conflit avec une personne grossière, qui manque de tact est évidemment de ne pas s’attarder sur le sujet de votre mésentente. Informez tout de suite votre interlocuteur du fait que vous manquez de temps ou que la situation est inappropriée et passez votre chemin.

Une homme interpelle un jeune fille sur le trottoire

Ainsi, dans la rue, dans un commerce ou dans n’importe quel lieu public, veillez à maîtriser vos émotions, même en cas de difficulté. Tentez de passer au dessus de la situation. Votre interlocuteur ne sait rien de vous, de vos défauts ou de vos qualités, gardez donc votre temps et votre énergie pour un événement plus agréable ! Plus facile à dire qu’à faire certes, mais c’est un bon exercice !

Epingle Pinterest Comment rester bien élevé face à quelqu'un qui ne l'est pas
Injure et Litige : Les astuces pour maîtriser la situation

La publication a un commentaire

  1. Anne-Charlotte

    Merci pour cet article, j’ai essayé d’appliquer ces bons conseils aujourd’hui même, alors que je me retrouvais agressée littéralement et verbalement par une commerçante, et cela, sans raison. J’ai voulu imprimer une feuille, je me suis retrouver face à un personnage agressif qui, en plus de ne pas me saluer, m’a fait clairement comprendre que ma requête (impression d’une étiquette pour un colis) était futile. En bref, j’ai senti la moutarde me monter au nez avec l’envie impérieuse de l’insulter, mais j’ai gardé mon calme… En voilà une qui aurait bien besoin de lire SOS Politesse

Laisser un commentaire