Comment préparer son pot de départ d’une entreprise ?

  • Post category:Savoir-être
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Quitter son emploi pour en changer, ou partir à la retraite est un moment de vie pendant lequel il faut s’efforcer de tourner la page. Dire au revoir à ses collègues n’est jamais simple, mais cela permet de vivre pleinement ses nouveaux projets. Alors, comment s’y prendre pour organiser le pot de départ parfait ?

Pourquoi faut-il organiser un pot de départ ?

fête de départ avec des collègues qui trinquent ensemble

Oui, oui, oui, organiser un pot de départ est fortement recommandé ! 

Dans un premier temps, cela vous fera du bien de partager un moment convivial avec vos (futurs anciens) collègues. Ils auront d’ailleurs des petites attentions agréables à vous dire. Et ça, ça fait chaud au cœur ! À votre tour, vous pourrez les remercier pour les bons souvenirs partagés ensemble et l’expérience professionnelle qu’ils vous ont apportée. 

Effectuer son pot de départ est aussi une preuve de savoir-être au travail. En partant sur une touche positive, vous gardez des liens favorables avec votre entreprise. Qui sait, au cours de votre carrière professionnelle, vous aurez peut-être besoin de reprendre contact avec un ancien collaborateur ?

Qui inviter pour fêter son départ d’une entreprise ?

C’est souvent les affinités et la taille de votre entreprise qui vont vous aider à faire votre choix. Commencez par lister tous les collègues dont vous êtes les plus proches, car ce sont avec eux que vous apprécierez de partager ce moment convivial. Ensuite, élargissez vos invitations à l’ensemble de la société si vous êtes peu nombreux. 

Dans le cas où vous quittez une grande entreprise, invitez l’ensemble de votre équipe, puis ajoutez les quelques collaborateurs avec qui vous avez aimé travailler même si c’était plus occasionnel. 

Il est possible d’augmenter le nombre de convives avec d’anciens collègues par exemple. Ils seront peut-être ravis de retrouver leur bonne vieille équipe !? Enfin, pourquoi ne pas inviter votre conjoint·e et celles et ceux des participants s’il le souhaite ?

Livre d’Or : À nouveau départ : Livre souvenir pour un pot de départ en retraite ou un changement de travail
(Lien ici)

Livre d’Or de départ à la retraite 100 Pages
(Lien ici)

Livre d’or à compléter pour un pot de départ – 100 pages  (Lien ici)

Trouver le lieu idéal pour votre pot de départ

Maintenant que la liste des invités est prête ; que la date est fixée, où allez-vous organiser votre pot de départ ? 

Il est courant de fêter son départ sur son lieu de travail. Vous pourrez y apporter de quoi boire (avec modération) et manger (sans modération) pour l’occasion. Cette solution est certainement la plus adaptée puisque l’ensemble de vos collègues sera déjà sur place et que vous êtes certains que l’espace est suffisant. 

Organiser son pot de départ à l’extérieur de votre bureau est aussi une bonne idée. Cela permet à vos collègues de changer d’air et de rendre l’événement plus informel. Sélectionnez un bar de proximité sympa qui pourra vous accueillir. L’idéal serait même de pouvoir grignoter sur place ! Néanmoins, gardez en tête que le budget n’est pas le même pour tous ; d’ailleurs vos collègues se sont peut-être déjà cotisés pour vous offrir un cadeau de départ. 

jeunes femmes qui mangent des tapas dans un bar

Info utile

L’organisation d’un pot de départ vous reviens. S’il y a une addition à régler pour des courses, c’est à vous de vous y coller ! 

Si vous souhaitez fêter votre départ dans un bar, prenez en charge la nourriture et au moins un verre pour vos collègues. 

Ça y est, le plus gros est fait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer un court discours de remerciement, et être en pleine forme pour apprécier ces derniers instants avant de quitter le navire !