Comment préparer son entretien d’embauche ?

Vous avez décroché un entretien d’embauche !? Les choses sérieuses commencent, et pour éviter la panique, on vous propose quelques conseils pour préparer méthodiquement ce rendez-vous important.

Analyser la fiche de poste pour identifier ses atouts

La première étape est de retrouver et relire avec attention l’annonce à laquelle vous avez postulé. Cela vous étonne peut-être, mais certains candidats ayant postulé à un grand nombre d’offres d’emploi ne savent plus pour quel poste ils sont contactés.

En relisant la fiche de poste, vous pouvez vous concentrer sur les compétences essentielles qui sont demandées. Faites donc le tri entre celles que vous maîtrisez parfaitement et celles qui peuvent représenter d’ éventuelles faiblesses. En faisant cela, vous allez mettre en avant vos forces et vos atouts sur ce poste. De cette façon, vous gagnez en assurance lors de l’entretien d’embauche. Attention, il ne s’agit pas de dissimuler ses faiblesses, mais d’en prendre conscience pour ne pas être déstabilisé si elles sont évoquées au cours de l’entrevue.

Se renseigner sur l’entreprise qui recrute

Cette étape est indispensable pour montrer que vous avez sélectionné avec précision les annonces auxquelles vous avez postulé. Renseignez-vous sur les informations essentielles de l’entreprise :

  • L’année de création
  • Le chiffre d’affaires
  • Le Directeur ou Directrice Général(e)
  • La taille (société familiale, TPE, PME, grand groupe, filiale, etc.)
  • Le secteur d’intervention
  • Le type de client : BtoC ou BtoB ?
  • Le positionnement sur le marché
  • La concurrence
  • Les valeurs défendues
  • Les avis des clients

La plupart de ces informations sont disponibles sur le site internet de la société sur Google ou LinkedIn. Montrer que vous avez compris et que vous partagez les valeurs d’une entreprise, représente votre motivation et votre expertise dans son secteur.

Prise de note pour entretien d'embauche

Une préparation et un entraînement optimal

L’entretien d’embauche, c’est un peu comme un oral de Bacarauléat. Vous êtes observé sur vos compétences, mais aussi vos attitudes. Alors, entraînez-vous pour être claire, précis et aller à l’essentiel.
Présentez votre parcours en quelques phrases. Mettez en avant vos principales compétences et ce que vous allez apporter à la société. Restez efficace et exprimez-vous de façon fluide.
Vous pouvez aussi parler de vous, de façon plus personnelle, si vous sentez que c’est possible.

Pour cela, vous pouvez commencer par écrire votre présentation et vous enregistrer avec votre smartphone. L’exercice n’est pas si simple, car il est toujours difficile de se regarder. Un proche peut aussi vous écouter et peut-être vous donner quelques pistes supplémentaires.

Présentez-vous en 2 minutes ! L’idée c’est d’éviter d’endormir votre interlocuteur avec de trop vieilles expériences ou un discours à rallonge.

Préparez ensuite quelques réponses à des questions récurrentes lors d’un recrutement :

  • Pourquoi avez-vous répondu à notre offre d’emploi ?
  • Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir, plutôt qu’un autre ?
  • Citez trois de vos qualités et trois de vos défauts.
  • Parlez-nous de votre expérience la plus enrichissante.
  • Qu’est-ce que vos amis diraient de vous ?

Bien sûr, il s’agit là de questions classiques. Certains employeurs n’hésitent pas à sortir des grandes lignes en posant des questions plus originales. Sachez que, même si la forme est inhabituelle, ce que l’employeur attend de l’entretien est la réponse à la question : Êtes vous fait pour le poste ?

Aussi, présentez-vous avec votre CV et quelques notes. Cela vous permet de rebondir en cas de trou de mémoire ! En plus, vous montrez que vous avez pris le temps de préparer votre rendez-vous.

Être curieux et force de proposition pour se démarquer

Pour vous démarquer des autres candidats, faites preuve de curiosité. Préparez quelques questions à poser à la fin de votre entretien d’embauche. Cela prouve que vous souhaitez prendre connaissance des éléments importants qui pourront faciliter votre intégration. Combien y a-t-il de collaborateurs dans ce service ? Diffusez-vous beaucoup de publicité pour faire connaître votre produit ? Favorisez-vous le présentiel ou le télétravail ?

Aussi, il est intéressant pour un employeur de voir que vous êtes force de proposition. Vous avez peut-être remarqué que le site internet de l’entreprise manque d’information ? Parfait ! Faites-le savoir, de manière courtoise évidemment. Proposez, par exemple, quelques éléments à ajouter : L’histoire de l’entreprise, la présentation du personnel, etc. Si une partie blog est présente, proposez quelques titres d’articles pertinents à y intégrer.

Faire preuve de politesse lors de l'entretien d'embauche

Salutations rendez-vous professionnel

Arrivez à l’heure ! Pour éviter de faire mauvaise impression, préparez votre trajet en tenant compte de la circulation. Un candidat en retard est un candidat dont la chance d’être recruté peut facilement être divisée par deux ! Une fois sur place, vérifiez bien que votre téléphone ne risque pas de sonner. 

Le saviez-vous ?
Si vous ne souhaitez pas éteindre complètement votre téléphone, activez le mode avion. Il permet de retirer sonneries et vibrations.

Tout au long de votre rendez-vous professionnel, faites preuve de bonne présentation. Choisissez de vous habiller de façon neutre et plutôt élégante. Préférez une chemise à un t-shirt imprimé, et un jean noir à un denim usé et délavé.
Le tailleur ou le costume sont de moins en moins attendus, mais tout dépend du secteur d’activité. Par exemple, ils sont préférés en banque ou en commerce. À l’inverse, une tenue légèrement plus décontractée ne fera pas défaut dans le secteur de la communication ou du design.

Enfin, remerciez votre interlocuteur de vous avoir reçu. N’oubliez pas qu’il vous a fait confiance puisqu’il vous a présélectionné et que c’est aussi grâce à son aide que vous obtiendrez peut-être ce futur job !

Il n’y a pas d’entretien d’embauche parfait. Ils sont tous différents et plus ou moins complexes. Cependant, la ligne directrice reste généralement la même : L’employeur cherche quelqu’un de compétent et fiable. Pas de secret : Démontrez-lui que vous êtes la personne idéale pour le poste recherché en vous préparant correctement.

« L’entretien d’embauche en 202 questions » (Lien ici)

« Réussir un entretien d’embauche » (Lien ici)

« Réussir son entretien d’embauche » (Lien ici)