Comment demander une augmentation de salaire ?

  • Post category:Savoir-être
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Vous trouvez votre salaire trop bas ? Vous pensez mériter plus ? Faire évoluer votre salaire est une étape importante dans votre vie professionnelle. Découvrez comment réussir votre négociation et obtenir une réponse favorable lors de votre demande d’augmentation.

Quand demander une révision de salaire ?

jeune femme qui travaille à son bureau

Il n’y a pas de règles bien définies, mais, généralement, il est d’usage de demander une révision de salaire lors de votre entretien d’évaluation, qui a lieu une fois par an. Ce rendez-vous professionnel vous permet de faire le point avec votre responsable sur l’année écoulée et la réussite (ou non) de l’ensemble des objectifs fixés. Vous avez donc eu le temps de faire vos preuves, et si, grâce à votre professionnalisme, vos tâches sont effectuées avec succès, ayez confiance, tout est en votre faveur pour revoir le montant de votre salaire

Ainsi, mieux vaut éviter de demander une augmentation seulement quelques mois après votre prise de poste, car vous allez très certainement essuyer un refus. 

Une négociation de salaire peut également se faire lors de la prise d’un nouveau poste. Dans une nouvelle entreprise, cette valorisation doit être faite avant la signature de votre contrat. Lorsque vous évoluez au sein d’une même entreprise, revoyez votre salaire lors de votre recrutement et avant la signature de l’avenant à votre contrat.

Lorsque vous travaillez à votre compte (freelance ou micro entrepreneur), vous êtes votre propre patron et appliquez les tarifs qui vous correspondent. Si vous souhaitez les augmenter, il est d’usage de prévenir vos clients et de le faire en janvier au début de chaque nouvelle année.

Que faut-il préparer pour demander une augmentation ?

Pour réussir votre demande d’augmentation, quelques éléments sont à préparer :

  • Assurez-vous que la situation financière de votre entreprise est stable
  • Listez les arguments qui justifient votre demande d’une meilleure rémunération (objectifs atteints, réussites individuelles ou collectives, points forts dans l’entreprise, etc.),
  • Appuyez-vous sur des données chiffrées pour illustrer les points que vous énoncez,
  • Mettez en avant votre expérience et les compétences qui vous rendent indispensable,
  • Faites un bilan clair et complet de votre investissement, de votre productivité et de votre savoir-être,
  • Définissez un pourcentage d’augmentation et un chiffre brut à peine supérieur à ce que vous espérez. Restez raisonnable, sous peine de paraître incorrect.

Comprenez bien que c’est l’ensemble de ces éléments qui vous permettront une issue favorable, alors sachez vous mettre en valeur.

« Le salaire minimum et l’emploi » par Jerôme Gautié (Lien ici)

« Comment je me suis constitué un patrimoine de plusieurs millions d’euros avec un salaire de 1750 euros » par Goulwenn Tristant (Lien ici)

« Contrôle de gestion sociale » par Bernard Martory (Lien ici)

Comment aborder le sujet d’une revalorisation salariale ?

pplication calculette sur téléphone portable pour définir son augmentation de salaire

Pour aborder ce sujet délicat, tentez de ne pas être trop stressé (ou alors, de bien le cacher). En faisant preuve d’assurance (non d’arrogance) et de politesse, vous démontrez que vous méritez de gagner plus, tout en respectant votre employeur. Soyez positif et projetez-vous dans le futur. Évitez donc les “je pense que”, “peut-être que vous pourriez”, etc. qui font partie des attitudes à éviter lorsque vous demandez une augmentation.

Ainsi, la meilleure façon d’aborder le sujet de l’argent est d’attendre que la parole vous soit donnée lors de votre entretien. Vous pouvez alors évoquer les éléments que vous avez préparés et demander la confirmation de votre responsable sur ces points précis.

Par exemple : 

  • “Êtes-vous d’accord avec moi, sur le fait que mon intervention lors de la présentation de notre entreprise a pu nous apporter X clients supplémentaires le mois dernier ?”
  • “Comme les chiffres l’indiquent, l’action que j’ai menée sur les trois derniers mois, a permis une augmentation de X% de notre chiffre d’affaires”

Une fois énumérés, expliquez ce qui vous permettrait d’améliorer vos performances sans pour autant laisser croire qu’il s’agit de votre seule et unique source de motivation : 

“Pour l’ensemble de ces raisons, je souhaiterais obtenir une révision de mon salaire de X%, soit XXX€ brut, parce que j’ai été un employé performant et je souhaite continuer d’évoluer à vos côtés ».

Info utile 

En général, le taux moyen d’augmentation se situe entre  3% et 6%.

Pour vous donner une idée, une augmentation de 8,33 % correspond à un mois de salaire supplémentaire sur l’année. Un montant plus élevé est donc difficile à demander.

Prévoir un plan de secours

Même si vous vous êtes préparé au mieux, il est possible que votre manager refuse votre demande d’augmentation. Dans ce cas, ne vous braquez pas, mais pensez plutôt à un plan B comme : 

  • la prise en charge d’une formation qui vous permettrait d’augmenter vos compétences
  • renouveler de votre matériel pour améliorer votre confort de travail, 
  • le recrutement d’un·e employé·e ou d’un·e stagiaire·e pour vous aider dans vos tâches,
  • obtenir une prime variable sur vos objectifs.

Prêts à vous lancer dans les négociations pour obtenir un meilleur salaire ? Chaque cas est différent, il n’y a donc pas de chemin tout tracé pour y arriver. Cependant, certaines attitudes et arguments vous faciliteront la tâche, alors mettez votre maillot et sautez dans le grand bain (c’est une image, n’est ce pas !?), car qui ne tente rien, n’a rien !

Epingle Pintrest : Emploi, demander une augmentation de salaire
Epingle Pinterest : Comment demander une augmentation de salaire