Habiter dans un appartement comme dans une maison individuelle implique de partager son quotidien avec des voisins plus ou moins proches. Pour favoriser une bonne entente, il est important d’accepter quelques désagréments et faire preuve de savoir-vivre.
Apprendre les bonnes manières pour s’installer

Vous emménagez dans votre nouveau logement et la hâte vous envahit ? N’en perdez pas votre civisme pour autant ! En appartement, le jour du déménagement, vous ne pourrez pas vous empêcher de gêner le voisinage en faisant du bruit ou en laissant quelques objets encombrants sur votre passage. Rassurez-vous, vous en avez le droit et vos voisins vous excuseront pour ces petits désagréments.
Veillez toutefois à ne pas monopoliser l’ascenseur, car la mamie du 6 ème étage aura besoin de faire ses courses pile au moment où vous transportez votre machine à laver la vaisselle. Ne laissez pas non plus vos cartons déchiquetés par-ci par-là. Les emballages doivent être écrasés à plat et déposés dans la poubelle de recyclage mise à disposition dans votre résidence.
Enfin, si vous effectuez des travaux, en maison comme en appartement, il est nécessaire de prévenir l’entourage de la durée de l’activité des artisans. Vérifiez bien que les horaires des nuisances sonores respectent les règles qui sont les mêmes pour tous : Interdiction de faire des travaux après 19h, ainsi que les dimanches et jours fériés.
La politesse avec ses voisins
Avant de commencer à détester ses voisins trop bruyants, vous devez avant toute chose leur laisser le bénéfice du doute.
Lorsque vous les croisez pour la première fois, faites preuve de courtoisie : Présentez-vous et saluez-les. Vous pourrez échanger quelques mots, tenir la porte ou partager l’ascenseur pour favoriser de bons rapports avec eux au quotidien. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de devenir de vrais amis, ou de rendre tout un tas de services si vous n’en avez pas envie. Certaines relations de voisinage peuvent même devenir asphyxiantes, mais être aimable est important !
Si vous habitez un immeuble, il est d’usage d’aller se présenter à son gardien (s’il y en a un). Il est le lien entre le syndic qui gère la copropriété et les habitants. Ainsi, il est disponible pour vous donner des informations et vous donner un petit coup de main durant ses heures de travail. N’en abusez pas pour autant, il n’est pas à votre service. À la fin de l’année, remerciez-le avec des étrennes.
Bon à savoir
Allovoisins est une plateforme d’entraide entre voisins. Elle permet de demander des services ou de louer du matériel entre particuliers proche de chez vous.
Les conduites de bon voisinage

Ça y est, vos meubles sont posés et vous êtes prêt·e à apprécier votre nouvelle vie ! Pour une cohabitation agréable, quelques règles de bienséance sont à appliquer surtout dans un immeuble :
- Réduisez le volume de votre télévision et de la musique,
- N’arpentez pas, ni vous, ni vos enfants votre appartement en long, en large et en travers avec un pas d’éléphant ou des chaussures à talons,
- Prenez soin de votre extérieur et évitez d’en faire un vide grenier,
- En cas de soirée, ou de journée bricolage, prévenez vos voisins,
- Surveillez vos animaux domestiques dans les parties communes,
- N’observez pas votre voisin·e d’en face même si ses séances de sports vous fascinent,
- Ne criez pas dans votre téléphone (ni sur qui que ce soit d’ailleurs) toutes fenêtres ouvertes,
- Préservez vos voisins des odeurs tenaces de votre repas. Surtout si vous avez prévu de faire des andouillettes,
- Évitez d’étendre votre linge à la vue de tous,
Si vos voisins sont bruyants, expliquez-leur gentiment qu’ils vous dérangent. Si rien ne change, contactez avant tout le gardien et le syndic de copropriété. Il est ensuite possible de faire intervenir la gendarmerie.
Bon à savoir
Pour tout connaître des lois et recours suite à des troubles de voisinages, prenez connaissance de vos droits sur le site du service public (ici).
Même si vous rêvez d’être seul·e au monde, il est parfois difficile de réchapper au fait de vivre à proximité des voisins. Sympathique, bruyant, aimable ou désagréable, n’oubliez pas que vous êtes aussi le ou la voisin·e de quelqu’un. Un zeste de tolérance et de courtoisie est indispensable pour favoriser une bonne entente.


