Comment annoncer son mariage ?

  • Post category:Mariage
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Félicitations à vous, vous allez vous marier ! C'est le grand départ vers le marathon de la préparation de vos noces. La première étape est alors d’informer votre entourage de votre projet en devant parfois faire preuve de tact ! Alors, comment annoncer votre mariage de la meilleure des façons ?

Une annonce courtoise et personnalisée

Faire-part papier de mariage : Roses dans enveloppe rouge

C’est généralement vos parents , et vos meilleurs amis qui sont les premiers au courant. Différence de génération oblige, il vaut mieux personnaliser un minimum votre annonce. 

Si vous souhaitez suivre les traditions françaises, auprès des parents, l’annonce de la volonté de se marier se fait par le futur mari. Il demande à son beau-père s’il est d’accord pour lui confier la main de sa fille. Ensuite, un apéritif ou un dîner intime peut être organisé pour informer chacune des familles. 

Bien sûr, libre à vous d’être un peu plus original, mais rappelez-vous qu’il s’agit de faire bonne impression en respectant les habitudes de vos entourages respectifs.

Concernant vos amis, les façons les plus directes sont l’annonce en face à face ou l’échange par téléphone. Privilégiez l’appel plutôt qu’un simple message, car ce genre de nouvelle devrait créer de l’excitation et des échanges bienheureux ! Choisissez le bon moment pour que votre interlocuteur soit disponible. Si vous vous apercevez que vous le dérangez en pleine réunion de travail, vous pourrez être déçu de sa réaction.

Aussi, il est courant d’annoncer son union par un faire-part. Carte postale, DIY, ou impression en ligne, vous pouvez alors laisser parler votre imagination et remettre des messages différents pour chacun de vos proches. C’est une façon de s’adapter à chacun, car vous aurez peut-être plus de mal à annoncer la nouvelle à un(e) ami(e) lassé(e) de son célibat qu’à votre cousin(e) déjà marié(e). 

Tact et annonce commune, c’est possible !

Bouquet de fleurs avec deux alliances

Manque de temps ? Il est tout à fait possible d’annoncer votre mariage par un message commun. Attention, par message commun, on ne veut pas dire conversation commune sur whatsapp avec 20 personnes qui répondent en même temps et dérange potentiellement certains de vos contacts. OK on est en 2021, mais l’idée est quand même de faire preuve de bienséance. Prenez donc le temps d’envoyer votre message, MMS ou email à vos contacts un à un et non de manière totalement groupée.

Si vous êtes plus à l’aise à l’écrit, vous pouvez prendre une jolie photo pour accompagner votre message. Mettez-vous en scène, seul(e) ou en couple, par exemple, pour révéler votre projet. Et si vous ne souhaitez pas vous montrer, vos bagues de fiançailles, une coupe de champagne ou une pancarte écrite de votre main devraient parfaitement illustrer votre annonce.

Concevoir une vidéo peut également être un moyen original de diffuser la nouvelle, et de choisir le ton que vous voulez y apporter.

Il est aussi possible de partager l’information sur vos Réseaux sociaux. Mais attention, gardez en tête que tous vos contacts peuvent alors prendre connaissance de votre projet. Cela pourrait vous porter préjudice si vous décidez de ne pas inviter cette amie dont vous n’avez plus vraiment de nouvelle, mais qui vous avez invitée à son mariage il y a 5 ans !

Il existe des plateformes gratuites (Zankyou ou mariage.net) qui permettent de créer un site internet de mariage. Très simple d’utilisation vous pourrez le personnaliser et vous en servir pour annoncer votre mariage. Ce site dédiée au plus beau jour de votre vie est un moyen facile et économique pour communiquer avec vos invités.

Enfin, même si le Covid a eu raison de nos rassemblements, gardons espoir. La façon la plus sympathique de faire votre annonce est sans doute d’organiser un évènement avec vos amis et familles proches. Faire votre annonce de vive voix c’est toujours plus agréable. Cela permet de mettre vos convives sur un pied d’égalité et de profiter des félicitations et paroles bienveillantes de chacun. De quoi se réchauffer le cœur avec convivialité, et éviter les “Quoi !? Je suis le dernier au courant ? »

Amis qui fêtent une annonce de mariage avec du champagne

Certes, personnaliser votre annonce vous prendra plus de temps, mais c’est la certitude de faire preuve de savoir-vivre envers vos proches dont les habitudes peuvent être différentes.

Pensez à annoncer votre projet de mariage suffisamment à l’avance pour obtenir la réponse de vos invités deux mois avant le Jour J. Il s’agit du délais requis pour valider les derniers prestataires.

Bref, il n’y a pas de façon parfaite pour annoncer la grande nouvelle, et rappelez-vous que le plus important reste votre bonheur !