Comment accueillir et présenter vos invités ?

Ce soir, vous organisez le dîner de l’année ? Il est important de soigner l’accueil de vos invités ! Il s’agit d’un moment capital pour l’hôte ou l’hôtesse, qui nécessite une dose de savoir-faire. La difficulté est de gérer à la fois l’arrivée de chacun, les éventuels cadeaux et les présentations entre ceux qui ne se connaissent pas. Et bien sûr, tout cela avec le sourire ! Restez zen et appliquez ces quelques conseils pour bien accueillir et présenter vos invités.

Soignez vos invitations

Pour commencer, vous devez fournir à chacun de vos invités (et si possible à l’écrit) : la date, l’heure exacte et le lieu où vous souhaitez les recevoir.

Précisez votre adresse complète, votre numéro de téléphone, votre adresse email et éventuellement un itinéraire simplifié si votre domicile est difficile à trouver.

L’ami·e qui vous appelle à 19h pour connaître votre adresse est toujours un peu stressant, quand vous êtes concentré sur la cuisson de vos petits fours !

Soyez chaleureux·se dans votre accueil

Une jeune femme accueil ses invités

Soyez vous-même prêt·e et habillé·e pour accueillir vos invités et témoigner votre joie de les recevoir.

Veilliez à ne pas rester trop longtemps à l’écart avec vos amis les plus proches et garder votre téléphone avec vous pour des décalages de dernière minute.

Pour mieux vous organiser, prévoyez un endroit pour déposer leurs vêtements, sacs à main, parapluie, etc.

Partagez vos cadeaux

Certains de vos invités vous apporteront une surprise : 

  • Un bouquet de fleur : mettez-les dans un vase et disposez-les dans le salon pour montrer que vous les appréciez.
  • Une bouteille : ouvrez-la et servez-la durant l’apéritif ou le repas, accompagnée de celle que vous aviez prévue. Il ne faudrait pas que vos invités pensent que vous contiez uniquement sur eux pour apporter du bon vin !
  • Un objet (bougie parfumée, décoration, livre, etc.) : exposez-le dans le salon.
  • Des chocolats : proposez-les à vos invités à la fin du repas.

L’attention est toujours agréable, vous pouvez donc en faire profiter vos convives.

Bon à savoir

N’attendez pas le départ de vos invités pour ouvrir leur cadeau. En même temps, il est importante de rester discret·e afin de ne pas embarrasser ceux qui arrivent les mains vides.

Convives homme et femme avec un bouquet de fleurs

Peaufinez les présentations

La présentation du nouvel arrivant est un moment très important.
Vous devez, en tant que maître ou la maitresse de maison faire votre maximum pour que chaque personne se sente intégrée au groupe et puisse participer à la conversation. Lors d’un dîner, ne négligez la place de vos invités. Réalisez un plan de table bien conçu. Il encourage la création d’affinités.

Pour cela, quand vous présentez une personne à une autre, donnez son prénom et son nom, son activité professionnelle, ainsi que le lien qui vous unit (familial, ami d’enfance, partage d’une activité sportive, artistique, sociale, collègue etc).
Cela permet à vos invités de situer la personne et d’engager plus facilement la conversation.

Enfin, il existe un sens de présentation des invités. Présentez :

  • Un homme à une femme.
  • Les personnes les plus jeunes aux plus âgées.
  • La personne au statut social le moins élevé à la personne au statut social le plus important.
  • Les invités venant d’un autre pays aux invités du pays où a lieu la réception.
  • Les plus familiers de vos amis aux moins familiers.

Prêt·e à mémoriser les noms de tous vos invités, sans les écorcher ? On vous souhaite de passer un bon moment en ayant pris soin, grâce à ces petites règles de bonnes manières, de favoriser une ambiance chaleureuse !

Laisser un commentaire