Ah votre chien adoré ! Vous avez beau l’aimer plus que tout, lorsque vous le promenez, il est important de penser aux autres personnes qui circulent dans la rue et qui ne le connaissent pas. D’abord, il vaut mieux rester à une distance correcte et garder votre chien en laisse, car certaines personnes en ont peur, surtout quand ils sont de belle taille. Il est aussi important de faire attention aux enfants qui, à l’inverse, peuvent se précipiter sur votre toutou pour le caresser et c’est le chien qui peut prendre peur. Bien sûr, n’oubliez pas non plus de vous munir d’un petit sachet permettant de ramasser ses petits besoins à chaque sortie !
En ville, un chien est mieux en laisse

Pour l’animal de compagnie
Un chien se sent en sécurité au bout de sa laisse. Avant tout parce qu’il est sûr que vous êtes à l’autre bout. Et puis s’il y a un gros bruit ou une bousculade, elle lui empêche de faire un écart et de se retrouver sur la route dans le flot des voitures, ou d’être séparé de vous.
Pour les passants
C’est aussi sécurisant de savoir qu’il y a un cercle au-delà duquel il ne peut aller et donc que l’on peut éviter sa proximité si besoin.
Des enclos dédiés aux chiens
Aujourd’hui, dans de nombreux parcs, on trouve des zones closes où les chiens peuvent s’ébattre et s’amuser avec ses congénères en toute sécurité. À vous de le surveiller et de ramasser ses besoins si nécessaire. Vous pouvez aussi éviter ces endroits si votre chien est très dominant (pour éviter les bagarres) ou si votre chienne est en chaleur (pour éviter un lot de bébés chiots dans les mois à venir) !
Un chien en liberté
Peut-être que votre chien est parfaitement dressé ? Qu’il est capable de marcher au pied sans quitter le trottoir ? Qu’il sait exactement à quel endroit il peut traverser ? Dans ce cas il pourrait cheminer à vos côtés sans risque. Cela reste quand même inquiétant pour les passants. Il est préférable de le laisser gambader librement dans les zones calmes.
Info utile
Que dit la loi ?
Cas général : Vous devez tenir votre chien en laisse s’il présente un danger pour les personnes.
Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse.
Le maire peut aussi interdire l’accès de certains lieux aux chiens même tenus en laisse. Ces mesures sont affichées à l’entrée des jardins publics par exemple.
Si vous promenez votre Toutou, sans laisse, qu’il soit bien élevé ou non, vous risquez une contravention de 38 €. Cette amende peut aller jusqu’à 150 € si votre animal est un chien de 1° ou 2° catégorie. Il doit être muselé.
Le chiens et les enfants
Le plus gentil des chiens et le mieux dressé n’apprécierait jamais qu’un inconnu, même tout petit, se précipite vers lui pour lui faire un câlin. Sa réaction peut être agressive. Les chiens aussi aiment les bonnes manières et les présentations en bonne et due forme ! À vous de gérer votre Toutou mais aussi aux parents d’expliquer cela aux enfants. Pour éviter une mauvaise surprise, le mieux est de rester prudent.
Les pelouses et les aires de jeu sont interdites aux chiens et il est interdit de laisser son chien se baigner dans les bassins et fontaines même par forte canicule. Niveau hygiène, ça peut se comprendre.
Promener son chien en ville

C’est toujours un étonnement pour moi de voir comment mon chien réserve son urine tout le long du trajet pour arriver à marquer son territoire du début à la fin ! Et puis, tous les chiens qui passent après lui s’ingénient à recouvrir son odeur. Faire preuve de politesse, c’est aussi éviter de laisser votre chien marquer une entrée de porte, un hall d’entrée voire une poussette de bébé !
Sortir chien pour qu’il fasse ses besoins c’est naturel, évident et nécessaire ! Pour autant, c’est à vous de laisser les trottoirs propres tout au long de votre promenade. Certaines communes proposent des bornes avec des sacs pour ramasser ses déjections, sinon prenez l’habitude de sortir avec votre propre sachet.
Le saviez-vous ?
En Europe à partir du Moyen Âge se développe l’utilisation du chien comme animal d’attelage pour livrer le lait par exemple, ou transporter une personne. Cette utilisation est finalement interdite à la fin du 19° siècle, les conditions d’exploitation des chiens étant la plupart du temps indignes.
C’est un vrai plaisir de croiser un chien bien élevé en ville. Il apporte un peu de la beauté et de la nature qui manquent aux citadins. Pensez donc à garder votre Toutou en laisse et à distance raisonnable des autres promeneurs, particulièrement des enfants. Et bien sûr, n’oubliez pas de ramasser ses déjections pour que les trottoirs restent agréables.
très intéressant!!!