Tout savoir sur la cérémonie du baptême en France

  • Post category:Baptême
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Dans la plupart des religions, le baptême traditionnel d’un enfant, qui correspond au sacrement de la foi en Dieu, se fait très rapidement après sa naissance. Dans la religion catholique, il s’agit alors d’un enchaînement de rituels précis à respecter au sein d’une Église. En France, il existe également, le baptême civil. Il permet aux parents qui souhaitent célébrer la venue au monde d'un enfant sans lui associer aucune connotation religieuse. Cet événement se déroule alors à la Mairie. Mais quelles sont les traditions et les règles de politesse qu’il est important de connaître pour le Jour J ?

La cérémonie de baptême catholique

Un bébé dans les bras de sa maman reçoit de l'eau bénite sur le front pour son baptême

Le baptême catholique se déroule le plus souvent un dimanche après-midi au cours d’une messe qui a lieu au sein de votre paroisse. Les parents, ainsi que les parrains et marraines doivent affirmer leur foi.  Lors de la messe, le prêtre lit un passage de l’Ancien Testament, un psaume et un évangile sélectionnés au préalable. L’enfant est ensuite béni par de l’eau, qui symbolise la vie. 

Pour respecter la tradition catholique, vous pouvez ensuite organiser une réception en l’honneur du jeune baptisé. L’enfant doit être habillé en blanc, et s’il est très jeune, porter une robe. Oui oui, même si c’est un garçon ! L’idéal même, c’est que cette tenue lui soit transmise d’un frère, d’une sœur ou d’un parent proche.

Aussi, l’enfant reçoit un bijou, généralement une gourmette ou une médaille gravée de la part de son parrain et de sa marraine. 

Robe de cérémonie Amy (Lien ici)

Robe de cérémonie Romy (Lien ici)

Le saviez-vous ? 

Il n’y a pas d’âge limite pour se faire baptiser ! Vous pouvez donc effectuer cette démarche tout au long de votre vie.

Le déroulement d'un baptême civil

Totalement personnel, le baptême civil, lui, est uniquement un engagement moral. Il se déroule dans une Mairie, souvent le samedi après-midi. En une quinzaine de minutes, le Maire et son adjoint partagent les valeurs de la République et invitent le parrain et la marraine à signer le certificat de parrainage civil. 

Tout comme une cérémonie de mariage laïque, il n’y a pas de règles d’usage particulières quant à la célébration d’un baptême civil. Alors, si vous souhaitez désigner plusieurs parrains ou marraines et organiser un bon repas, sans nécessairement offrir un cadeau au jeune baptisé, faites-le ! 

Bracelet Identité Ange
(Lien ici)

Pendentif Vierge Rond Diamante (Lien ici)

Bracelet Cobeia Maille
(Lien ici)

Le rôle des parrains et marraines

Vous avez déjà certainement entendu qu’être parrain ou marraine implique de s’engager à prendre en charge, matériellement, l’enfant, en cas de décès de ses parents. Mais savez-vous qu’en réalité, ce n’est pas du tout le cas !?

Cependant, le rôle de parrain ou de marraine reste important. Il consiste à accompagner les parents et l’enfant dans les moments importants de sa vie. Désignez quelqu’un en qui vous faites confiance et que vous connaissez depuis longtemps. Il serait dommage de regretter votre choix, si vous vous éloignez de Stéphanie votre meilleure copine depuis que vous avez intégré des cours de cuisine l’hiver dernier.

Bon à savoir 

Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain ou marraine, il faut que cette personne ait au moins seize ans. Qu’elle soit catholique et qu’elle ait effectué sa communion. Le parrain ou la marraine ne peuvent pas être ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée. Néanmoins, si votre choix se porte sur un parrain protestant, il vous faudra choisir une marraine catholique. Il n’y aucune condition à remplir pour être parrain ou marraine lors du baptême civil, car cet acte n’a aucune valeur juridique.

Source : Code du Droit Canon

Et si l’on vous choisissez, avez-vous déjà pensé à la façon d’accepter le rôle de marraine ou refuser le rôle de parrain ? Quelle que soit votre décision, être désigné pour assumer ce titre est une réelle preuve d’amour (amical ou familiale) et de confiance.

Néanmoins, si vous ne voulez pas devenir parrain ou marraine, libre à vous de refuser cette demande. Prenez quelques pincettes pour ne pas vexer celui ou celle qui pense vous avoir fait un beau cadeau. Répondez que vous n’êtes pas spécialement croyant·es et que vous ne vous sentez pas prêt·es pour remplir votre rôle comme il se doit.