Bonnes manières à table : Ces aliments qu’il faut servir et déguster avec précision

Apprendre les bonnes manières à table est une très bonne chose pour se sentir plus à l’aise en société . Mais ensuite, il faut les appliquer avec soin surtout quand il s’agit de nourriture ! Et manger correctement, est tout un art. Connaissez-vous les règles d’usage de service et de dégustation des ces aliments les plus fréquents ?

Déguster du foie gras

Saviez-vous qu’en France, il d’usage de déguster le foie gras simplement avec votre fourchette ? C’est en Angleterre que l’on peut le déposer sur un morceau de pain. Et surtout, on ne le tartine pas comme sur un toast ! 

Manger des huîtres

huîtres présentée sur un plateau en bois

Pour apprécier vos coquillages, utilisez une fourchette à huîtres. En entrée, elle sera placée sur la table, tout à gauche de vos couverts de table. Détachez le mollusque de son pied et portez-le à l’aide de votre fourchette prévue à cet effet. 

Ouvrir un oeuf à la coque

La coquille d’un oeuf doit être brisée avec une petite cuillère à café, jamais avec un couteau. Bon courage !

Savourer des asperges

Avant d’être portées à la bouche, les asperges se découpent avec votre fourchette. Vous pouvez bien sûr laisser la tête dans votre assiette.

Servir et déguster des viandes et volailles

Une belle entrecôte ou un poulet entier doivent être découpés dans la cuisine, à l’abri des regards et avant d’être servie. Présentez la sauce à part, dans une saucière.
Lorsque vous arrivez au bout de la chair, ne prenez pas les os avec vos doigts pour les ronger jusqu’au dernier morceau. À moins qu’on vous y autorise bien sûr.

Viande et asperges découpées

Découper le poisson

Le poisson nécessite d’être découpé d’une façon particulière que l’on appelle : « Lever les filets ».
Ainsi, son dos doit être fendu de la tête à la queue, à l’aide de votre couteau à poisson. Puis dégagez délicatement la chair des arêtes. 

Manger des pâtes

Vous ne devez pas découper les pâtes ! Autant vous dire que lorsqu’il s’agit de spaghetti ce n’est pas évident. Mais c’est ainsi ! Enroulez-les autour de votre fourchette. Et si en France il est courant de s’aider d’une cuillère à soupe, sachez qu’en Italie, c’est très vulgaire ! 

Prendre de la salade

Tout comme les pâtes, il est formellement interdit de couper la salade avec un couteau, les règles de politesse l’exigent. Cette tradition remonte à l’époque où les couteaux étaient en argent. Le vinaigre oxydait la lame et laissait apparaître un « jus grisâtre » peu appétissant.

Ensemble dîner Royal – Service de table complet  Villeroy & Boch (Lien ici)

Ensemble MetroChic blanc – Service de table complet  Villeroy & Boch (Lien ici)

Ensemble pour le dîner – Service de table complet Villeroy & Boch (Lien ici)

Rompre le pain

Tout comme la viande, le service du pain est important. Il doit être tranché avant d’être disposé dans de petites assiettes sur la table. Si le morceau est trop gros, ou si une boule de pain individuelle vous est proposée, vous pouvez le rompre avec les mains. Reposez ensuite le pain entamé sur son assiette pour éviter de propager des miettes sur toute la table !

Entamer le fromage

Ah le formage ! Il s’agit là d’un aliment particulièrement complexe à servir et déguster. 

Au moment du service, assurez-vous que vous proposez au minium 3 types de fromages différents, avec un couteau pour chaque variété.

Ensuite, il est primordial de couper le fromage correctement, c’est à dire :

  • en camembert s’il est rond, 
  • de biais, s’il est carré,
  • en triangle s’il s’agit d’un demi-cercle. 

Ainsi, vous chacun peut profiter du met sans se retrouver avec un unique morceau de croute entre les mains.

Pour le déguster une fois dans votre assiette, il est nécessaire d’en couper un petit morceau et de le placer sur un bout de pain. 

Pour finir le plateau de fromages, ne circule qu’une seule fois. Vous ne devez donc pas vous resservir ! Pourquoi ? Cela sous-entend que vous appréciez particulièrement, un met qui n’a pas été préparé par vos hôtes (à moins qu’ils soient fromagers ?).

Bonne présentation d'un plateau de fromages avec couteaux

Les bonnes manières à table sont souvent complexes, mais tout est une question d’habitude ! Avec un peu d’entrainement, l’ensemble de ces petits gestes deviendront des automatismes. 

Laisser un commentaire