Pour votre enfant, le jour de son anniversaire est particulièrement spécial ! Il est au centre de toutes les attentions. La famille, les amis et les cadeaux ne sont que pour lui ! C’est décidé, vous vous lancez dans l’organisation d’une journée d’anniversaire mémorable ! Qui allez-vous convier ? Quelle est la bonne manière d’adresser vos invitations ? Comment choisir un lieu adapté sans que cela tourne au fiasco ? Les réponses à toutes vos questions sont dans cet article.
Bien choisir ses invités

Réfléchissez à votre liste d’invité·e·s : d’un côté la famille (les grands-parents, les oncles, les tantes, les parrains et marraines, les cousins, etc.), et de l’autre, les copains et copines d’école, parfois accompagnés de leurs parents.
Faire preuve de savoir-vivre, c’est aussi penser à inviter des personnes qui peuvent s’entendre facilement. Et oui, votre famille dont les générations diffèrent et dont le groupe est déjà formé peut avoir du mal à interagir avec les jeunes parents dynamiques qui ont créé des liens à la sortie de l’école. Ainsi, pour une meilleure organisation, il est peut-être plus adapté de préparer deux événements distincts.
Enfin, si vous ne souhaitez inviter que quelques camarades de classe de votre enfant, demandez lui de choisir ses invités lui même. Et pour ne pas vous retrouver avec la classe entière à la maison, déterminez un nombre de convives. Par exemple si votre enfant fête ses 6 ans, demandez lui de choisir 6 ami·es. Chaque année un nouveau participant s’ajoutera.
Désormais, à vous de choisir un lieu de fête en prenant en compte la taille de votre logement, la saison et votre budget. Pas si simple !
Définir un lieu approprié pour un anniversaire d’enfant
En famille ou avec ses ami·es, différentes solutions s’offrent à vous :
- Organiser un anniversaire à la maison :
Si votre logement le permet, organiser un anniversaire à votre domicile est une solution très avantageuse. Moins coûteuse qu’à l’extérieur, votre enfant peut ouvrir ses cadeaux, commencer à jouer librement et profiter de chacun des invités. Ses copains peuvent découvrir sa chambre et se sentir libres de courir et de s’amuser sans retenue (surtout si vous avez la chance d’avoir un grand jardin par beau temps).
Prévoyez des jeux ou des activités telles qu’un jeu de piste, une chasse au trésor, une course en sac, un karaoké, etc. pour canaliser la bonne humeur des enfants. N’oubliez pas la décoration et le gâteau pour que tout soit parfait !
Bon, pour ne rien vous cacher, vous risquez de vous retrouver avec une bande de galopins surexcités, n’ayant pas encore intégré les règles de bonnes manières. Bref vous serez certainement lessivé à la fin de la journée, alors n’hésitez pas à demander un coup de main ! D’ailleurs, certaines agences sont spécialisées dans l’organisation de fêtes d’anniversaire à domicile pour jeunes enfants. Pensez-y !
- Organiser un anniversaire au restaurant :
S’ il est inconcevable pour vous, de transformer votre maison en terrain de jeu, des lieux publics peuvent accueillir votre enfant et ses copin·es pour fêter son année supplémentaire. Forcément, l’opération est un peu plus coûteuse.
Si vous optez pour un restaurant classique en famille, votre enfant peut vite trépigner d’impatience avec ses cadeaux autour de lui qu’il doit attendre pour ouvrir. Attention alors, aux potentielles crises de larmes qui pourraient déranger les autres clients venus passer du bon temps.
Si vous optez pour un restaurant à thème, ou un fast-food, les enfants seront plus libres de faire du bruit et de s’amuser sans contraintes puisqu’un espace leur est dédié. Certes vous abandonnez votre côté healthy, mais quel bonheur de voir des enfants heureux (et quelqu’un qui s’en occupe pleinement).
- Organiser une activité d’anniversaire :
Un large choix de lieux d’activité est disponible : prenez en compte la météo et l’âge des camarades. Quelques exemples : les parcs aventures, les trampolines park, l’accrobranche, le bowling, les ateliers spécialisés (cuisine, magie, cirque, etc).
Quel que soit votre choix, il est d’usage de réserver en avance, et d’informer du nombre de participants, surtout s’il varie avant le jour J.
Comment adresser les invitations
Vous pouvez envoyer les invitations par écrit au nom de votre enfant. Il existe toutes sortes de cartes d’anniversaire joliment décorées sur le thème choisi pour cette année-là. Et si vous avez l’âme créative, vous pouvez les confectionner vous-même.
Aussi, à l’ère du numérique, il est désormais courant de rédiger un e-mail personnalisé. Moins sympa que la carte qu’un enfant aura plaisir à recevoir et conserver, mais c’est un réel gain de temps, alors pourquoi pas.
Bon à savoir
Lorsque vous invitez un copain d’école, c’est à sa mère, ou à son père que vous adressez l’invitation .
Évitez de la donner directement à l’enfant qui risquerai de la perdre. Précisez bien le jour et les horaires d’arrivée et de départ si vous voulez éviter de faire garderie !
Une petite attention pour les invités
Alors que cette belle journée touche à sa fin, pensez à remercier les invités d’être venus et d’avoir offert un petit cadeau à votre enfant. Inutile de vous ruiner, un petit sachet de bonbons fera l’affaire. Et si vous avez organisé des ateliers créatifs, les enfants seront heureux de pouvoir conserver leurs créations en guise de souvenirs. Et pourquoi pas un certificat de super invité·e d’anniversaire ?

Il est important que cette journée d’anniversaire ne ressemble à aucune autre et que votre enfant s’en souvienne longtemps. Même si vous avez peu de temps, peu d’espace et des moyens limités, une journée simple, mais chaleureuse sera parfaite, on en est sûr ! Que la fête commence !


