Les vrais amis sont rares et précieux ! Avec eux on peut être 100% naturels sans retenue. Mais, ce n’est pas toujours le cas avec un groupe, ou des inconnus. Ces 7 attitudes vont vous aider à faire bonne impression, au cours de vos nouvelles rencontres et faciliter votre intégration dans la société.
Écoutez les autres
Monopoliser la conversation est un réel manque de savoir-vivre ! Toutes les personnes qui vous entourent doivent pouvoir s’exprimer à leur rythme. Écoutez chacune d’entre elles parler et n’intervenez que lorsqu’il y a un silence. L’échange ne sera que plus agréable, et vous apprendrez certainement tout un tas de choses intéressantes que vous ne saviez pas.

Soyez discret
Inutile de parler plus fort que son interlocuteur pour le convaincre de quelque chose ou tenter de le rallier à votre cause. Non seulement c’est un manque de respect, mais en plus vous risquez d’être mal perçu par l’assemblée. Exprimez-vous de façon calme et réfléchie !
Faites preuve de bienveillance
Se moquer d’une personne (qu’elle soit présente ou absente) est une attitude à bannir. Le rire dont le seul but est d’humilier ne fait clairement pas bonne impression. Si vous souhaitez faire de l’humour, pratiquez l’autodérision. Voilà le secret pour une intervention réussie, car le sourire de tous, amène la bonne humeur.
Utilisez la politesse
Couper la parole d’une personne, la contredire avec force ou faire preuve de grossièreté vous déclasse socialement. Soyez poli envers ceux qui vous entourent même si vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions. Être courtois rend séduisant, vous vous démarquez à coup sûr !
En groupe, adoptez une attitude positive
Faites preuve de gaieté et mettez vos problèmes de côté. Cela pourrait saboter l’ambiance et vous n’avez pas été convié pour cela. Là encore, si vous rayonnez par votre bonne humeur, vous avez toutes les chances d’être rapidement apprécié !
Restez décontracté
Que vous soyez mal à l’aise, ou à l’inverse, face à des inconnus, restez pondéré dans vos propos. Ni trop modeste, ni trop fanfaron. Ce genre d’attitudes peuvent être mal interprétées ou pire encore, devenir totalement lourdes. Aussi, une attitude trop directe comme poser des questions personnelles peut vite embarrasser votre interlocuteur. À l’inverse, une attitude trop timide peut vous mettre à l’écart. Décontractez-vous !

Rassemblez les participants
Penser à fédérer les gens qui vous entourent en lançant des sujets de conversation auxquels tout le monde peut participer. Si vous commencez à faire des private joke dans votre coin avec l’un de vos amis, il est fort à parier que vous finirez seuls à rigoler.
Lors de réunions ou de repas où plusieurs personnes qui ont des idées et des croyances différentes se côtoient, il est important de respecter le point de vue de chacun. Rester calme et mesuré dans une conversation est une grande preuve de savoir-vivre, qu’il est fort utile d’adopter pour se sentir bien intégré dans un groupe et même en société.
Le saviez-vous ?
Une étude* menée en 2019 sur 64 000 femmes de 180 pays a révélé les traits de caractères les plus importants chez un partenaire de vie.
Elles sont 90 % à plébisciter la gentillesse, 86,5% le soutien, 72,3% et 64,5% l’éducation.
Alors on ne néglige pas les bonnes manières !
*Source : Clue, l’appli de suivi du cycle menstruel, en association avec l’université de Göttingen et les préservatifs myONE.


