Le mois de décembre s’installe et c’est le moment de vous organiser au mieux pour réussir les fêtes de fin d’année. Cette année, c’est vous qui recevez. Alors en plus de la recherche de cadeaux pour Noël, il faut penser à la table idéale pour recevoir vos invité·es comme il se doit ! Avec ces quelques astuces, apprenez les bonnes manières de dresser une élégante table de fête.
Table de réveillon : définir un thème

Recevoir est tout un art ! Et, bien que le menu soit primordial, la décoration est tout aussi importante. Vos convives attendent ce repas avec impatience, profitez-en pour leur en mettre plein les yeux ! Pour cela, vous pouvez choisir un thème adapté à votre réception. En période de fin d’année, c’est sûrement l’esprit de Noël qui vous inspire. Accordez-vous sur les couleurs que vous aimeriez utiliser pour dresser votre table de fête.
> Choisir un joli linge de table
Dans un premier temps, trouvez la nappe qui vous convient. Même si les nappes bariolées permettent de dissimuler les tâches, préférez un tissu uni, assorti à votre vaisselle. Ses dimensions doivent correspondre à votre table. Évitez une nappe de 4 mètres de long qui traîne par terre, si vous dînez sur une table ronde bien sûr !
Si vous n’avez pas peur d’abîmer votre table, il est aussi très tendance de n’utiliser qu’un chemin de table central sur toute la longueur. Aussi, puisque vous avez décidé de recevoir, prêtez-vous au jeu et ne négligez aucun détail. Ainsi, pour que votre table soit bien préparée, disposez des serviettes en tissu plutôt qu’en papier et veillez à repasser l’ensemble du linge que vous comptez utiliser pour l’occasion.
> Utiliser une vaisselle adaptée
Cette année vous avez envie d’utiliser votre plus belle vaisselle ? Profitez-en ! Mais avant de dresser votre table de fête, vérifiez bien qu’aucun élément de votre service n’est ébréché. Il doit être resplendissant pour l’occasion ! N’hésitez pas à le nettoyer de nouveau à l’aide de vinaigre blanc.
> Créer une décoration de fête

Sur la table, deux règles essentielles doivent être respectées pour rendre votre table encore plus agréable :
- Choisissez un centre de table adapté à la taille de votre table.
Si elle est rectangulaire, optez pour un centre de table en longueur cela vous permet de gagner de la place et de ne pas être ennuyé par votre décoration lorsque vous apportez vos différents plats. C’est aussi esthétiquement plus équilibré. Si votre table est ronde, privilégiez un centre de table discret, de façon à conserver un espace de chaque côté. Dans le cas où votre table serait petite et qu’un centre de table vous ferait perdre trop de place, disposez de petites décorations discrètes à proximité des verres de vos convives. - Évitez les bougies parfumées.
Et oui, même si vous adorez les jolies bougies qui sentent bon, il est préférable de ne pas en disposer sur votre table. Le parfum qu’elles dégagent, mélangé aux effluves de votre bon repas, pourrait en dérouter plus d’un. Si vous souhaitez une ambiance tamisée, préférez de jolis chandeliers sans odeur, qui donneront du volume à votre décoration.
Respecter l’ordre des couverts sur votre table de réception
Vous avez choisi votre thème, votre linge, votre vaisselle et votre décoration pour votre dîner de réveillon ? Place au dressage de la table ! Mais attention, la disposition des couverts est importante !
Pour respecter la tradition, vous devrez placer la fourchette à gauche avec les dents posées contre la nappe. Le couteau se place à droite, la lame vers l’intérieur. Il s’agit là du dressage à la française. N’hésitez pas à proposer plusieurs couteaux et fourchettes. Il existe un placement précis et une fonction pour tous les couverts de base : fourchette à huîtres, couteau à poisson, couteau à fromage, etc. Même si vous avez décidé de gâter vos invités, sachez qu’il est d’usage de ne pas présenter plus de 3 ustensiles de chaque côté de l’assiette.
Pour bien dresser votre table de fête, veillez à disposer votre service de verre correctement. Ils doivent être alignés par ordre décroissant de taille. Placez ainsi les verres à vin centrés au-dessus de l’assiette et le verre à eau, à leur droite. Si vous comptez servir du vin blanc et du vin rouge, il est alors nécessaire de mettre deux verres à vin sur la table. À l’inverse si vous ne prévoyez de servir que du vin rouge, inutile d’encombrer votre table avec plusieurs verres dont vous n’aurez pas l’utilité.
Enfin, pensez à ajouter tous les accessoires et couverts de service dont vous aurez besoin. Sel, poivre, dessous de plat, dessous de bouteille, etc. L’important est de faciliter votre service pour que vous puissiez, vous aussi, profiter de cet agréable moment en famille ou entre amis.
Le saviez-vous ?
On dit que le couvert est dressé à la Française lorsque les dents de la fourchette sont posées contre la table. Auparavant, les armoiries des familles aristocratiques étaient gravées sur la partie extérieur de l’ustensile. En laissant son dos visible, on montrait la qualité et l’élégance de ses couverts.
En Angleterre, c’est l’inverse. les armoiries étaient gravées à l’intérieur des couverts. Lorsque le couvert est dressé à l’anglaise, les dents de la fourchette sont contre la nappe.
Définir un plan de table pour l'occasion

Au-delà des codes du savoir-vivre, définir un plan de table favorise une bonne organisation. Vos invités trouvent directement leur place et ne tournent pas autour de la table pour s’asseoir exactement à la l’endroit que vous vous étiez réservé. Faites donc le nécessaire pour placer vos convives soit en prenant en compte les règles des bonnes manières, soit, en privilégiant leurs affinités.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces conseils pour dresser votre table et faciliter votre réception, place aux festivités ! On est sûr que votre dîner sera délicieux. Profitez bien de votre entourage, passez d’excellentes fêtes de fin d’année et n’hésitez pas à nous partager votre jolie table.