1er mai : Pourquoi offre-t-on du muguet le jour de la fête du Travail ?

En France, le 1er mai est un jour férié pendant lequel on fête le travail. Le même jour, il est traditionnel d’offrir du muguet à ses proches. On aimerait que chaque mois débute de cette façon ! Mais, que signifie la fête du Travail ? Pourquoi offrir un brin de Muguet ? Y a-t-il un lien entre ces deux événements ?

Les origines de la fête du Travail

La traditionnelle fête du Travail tire ses origines du samedi 1er mai 1886, lorsqu’une grève générale des ouvriers américains bloque les usines de Chicago. À l’époque, le but est d’obtenir une limitation de la journée de travail à 8 heures. 

Choisi symboliquement par les travailleurs fatigués, le premier jour du mois de mai, aux États-Unis, est appelé “Moving Day”. Il s’agit du jour pendant lequel, les entreprises clôturent leur année comptable.

Trois ans plus tard, en 1889, lors du centenaire de la Révolution française, le congrès International du mouvement socialiste, se penche sur le sujet. Les participants accordent, une « journée internationale des travailleurs ». Ils appliquent alors la limitation de 8 heures de travail par jour. 

Ce n’est qu’en 1947, que le 1er mai devient le seul jour férié et payé pour tous les salariés français. Il est rebaptisé l’année suivante «fête du Travail».

Après que la France ait donné l’exemple, la fête du Travail est aujourd’hui commémorée dans de nombreux pays du Monde.

Le brin de muguet porte bonheur

Brin de Muguet : symbole porte bonheur du 1er Mai

En France, le 1er Mai, il est de coutume d’offrir un brin de muguet à ses proches. Règle de savoir-vivre, ou simple geste d’affection, qu’est ce que ce cadeau symbolique apporte-t-il ?

C’est au XVIe Siècle que naît la tradition. Le roi Charles IX, agé de 10 ans, en voyage dans la Drôme reçoit cette plante à clochette comme  cadeau porte-bonheur. On dit qu’il chasse les malheurs de l’hiver. Séduit par le geste, il en offre alors chaque année aux dames qui l’entourent. 

Cette jolie attention a traversé les époques et perdure encore de nos jours. Tous les premiers jours du mois de mai, les vendeurs de muguet s’installent dans les rues. Cette pratique de vente est exceptionnellement autorisée ce jour-là et permet aux jeunes générations de gagner quelques euros.

Le saviez-vous ?
Le Muguet est l’emblème du célèbre couturier Christian Dior, qu’il faisait coudre à l’intérieur des vêtements présentés lors des défilés.

La fête du Travail, et le fait d’offrir un brin de muguet n’ont donc pas de relation particulière. Ces deux évènements ont simplement lieu le même jour, au cours du printemps. Mais finalement, le lien entre ces deux événements, c’est qu’il fait plutôt bon vivre le 1er Mai !  Profitez-en !

Laisser un commentaire