13 à table, vendredi 13 : les origines de ces superstitions

Vous avez invité vos amis à dîner et, le matin même, votre cousine veut s’ajouter au repas ? Malheur, vous êtes désormais 13 à table ! La crainte du nombre treize est très commune dans le monde occidental. Vous avez certainement déjà entendu parler :

  • de la malédiction d’être treize à table, 
  • du vendredi treize, qui porte malheur,
  • de la suppression de la chambre treize dans un hôtel,
  • de l’inexistence du rang 13 dans un avion, etc. 

Même si vous-même n’êtes pas très sensible aux mythes et légendes, les bonnes manières vous demandent de respecter les croyances des personnes qui vous entourent. Découvrez d’où viennent ces superstitions très répandues associées au chiffre 13.

Numéro de rue 13 ornementé

Le saviez-vous?

En Grèce et en Espagne, c’est le mardi 13 qui est redouté. Mardi correspond au jour de Mars, Dieu de la guerre.

Légendes et croyances du vendredi 13

L’Empire romain

Durant toute la période de l’Empire romain, le chiffre 12 est adoré car il est considéré comme parfait. Les dieux de l’Olympe sont au nombre de 12, Hercule a réussi ses 12 travaux, il y a 12 mois, 12 signes astrologiques et 12 lunes dans l’année. Ajouter une unité supplémentaire engendre forcément le désordre !

D’autre part, les exécutions des condamnés à mort se faisaient les vendredis. Malgré les grandes fêtes sacrificielles en l’honneur des Dieux, le vendredi est un jour sombre dans la Rome antique.

La malédiction du vendredi 13 dans les légendes nordiques

Un vendredi, Odin, Dieu des guerriers, décide d’inviter onze autres Dieux pour un grand festin au Valhalla. Il oublie volontairement d’inviter Loki, le dieu de la guerre et du mal. Celui-ci se met dans une grande colère et décide de se rendre à ce dîner, constituant ainsi le treizième invité ! Durant le banquet,  le Dieu Loki  tue Balder, dieu de l’amour et de la lumière,  à la suite d’une dispute.

En Scandinavie, Freya est la déesse de l’amour, du mariage et de la fertilité.  Quand le pays se convertit au christianisme, Freya tombe dans l’oubli. Afin de se venger des hommes, elle invite chaque vendredi, le diable et onze sorcières à dîner dans le but de perturber l’ordre du monde.

La superstition du christianisme

Lors de la Cène, Jésus prend son dernier repas entouré de ses 11 disciples. Judas les rejoint. Au total, 13 convives se retrouvent à table ! Jésus est arrêté ; c’est Judas qui l’a livré. Plus tard, la Bible indique que Jésus a été crucifié un vendredi. 

Il est donc resté l’idée que si l’on dîne à 13, l’un des convives meurt dans l’année, ou il arrive malheur au plus jeune, dans les pensées populaires. 

Vendredi 13, jour de chance ?

Aujourd’hui le chiffre 13 est paradoxalement considéré comme un numéro porte-bonheur pour d’autres. Pour un Français sur trois, le vendredi 13 apporte de la chance au jeu. Ces jours-là, la Française des jeux lance une loterie spéciale avec plus de 5 millions de tickets vendus, contre 2 à 3 millions les autres jours !

Vous êtes 13 à table, que disent les bonnes manières ?

Inutile d’étaler votre science et d’essayer de démontrer à vos invités que le chiffre 13 n’a pas d’incidence sur votre repas. Les croyances sont très ancrées dans les mentalités et vous ne convaincrez personne. De plus, si le moindre incident se produit lors du dîner, le non-respect de cette croyance vous sera reproché. 

Pour faire preuve de savoir-vivre, invitez une personne supplémentaire en lui indiquant qu’il est là pour vous éviter d’être 13 à table. Votre ami comprendra et ne sera pas gêné s’il se rend compte qu’il a été invité au dernier moment. Il est aussi possible, même si c’est un peu délicat, de décommander une personne, ou un couple d’invités. 

Vous n’arrivez pas à trouver la bonne solution ? Partagez vos convives en deux tables distinctes et profitez de ce moment agréable ! 

Le saviez-vous?

Victor Hugo allait même jusqu’à annuler ses invitations à diner s’ils devaient se retrouver 13 à table.