10 bonnes manières pour bien se tenir au restaurant

  • Post category:Lieux publics
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Pause repas, rendez-vous romantique ou sortie familiale, dîner ou déjeuner au restaurant est un plaisir de la vie courante. Bien qu’il s’agisse d’une activité presque ordinaire, aller au restaurant, c’est avant tout, fréquenter un lieu public. Il est donc nécessaire de mettre certaines de nos habitudes de côté. Découvrez les bonnes manières indispensables pour bien se tenir au restaurant.

salle de restaurant vide

Attendez d’être placé à une table

Lorsque vous vous présentez dans un restaurant, attendez d’être accueilli et placé. Il est incorrect de choisir sa place et de s’installer sans en avoir eu l’autorisation. La table qui vous fait de l’œil est peut-être réservée, respectez l’organisation de l’établissement.

Ne laissez pas vos enfants courir dans le restaurant

Vous avez décidé d’amener vos enfants au restaurant ? Pourquoi pas ! Non seulement vous ferez l’économie d’une baby-sitter, mais en plus vous pourrez partager un moment agréable en famille. Cependant, si vos enfants sont encore trop petits pour rester assis un long moment, il est très mal venu de les laisser gambader entre les tables. 

D’abord, ils risquent de déranger les autres clients venus se détendre, mais en plus, ils risquent de gêner le personnel de salle qui travaille souvent sous pression. Un accident est vite arrivé ! Imaginez un instant que votre petite tête blonde fasse trébucher un serveur et se retrouve avec un plat de spaghetti bolognaise sur la tête !

Prévenez le serveur, si vous êtes fumeur

Avez-vous déjà pensé à ce qu’une petite pause cigarette peut engendrer ? En plein service, la cuisine s’organisent pour vous préparer des plats à températures idéales. C’est un vrai orchestre rythmé par les commandes de chaque table. Si un serveur vous débarrasse et réclame le plat suivant, la cuisine s’exécute sans avoir que vous êtes peut-être sorti fumer. Ainsi, le plat chaud sera tout à fait froid lorsque vous reviendrez à table. Résultat : Un client mécontent, un chef qui doit refaire son travail et des aliments gaspillés.

Chef de cuisine et second de cuisine qui dressent des plats

Remerciez le personnel de l'etablissement

Au restaurant, l’ensemble du personnel est au petit soin pour vous permettre de passer un bon moment. Bien se tenir au restaurant, c’est remercier ceux qui travaillent pour vous faire plaisir !

Faites preuve de respect et de courtoisie

Lorsque vous vous adressez à un serveur, restez poli ! Faites-lui un signe discret en levant légèrement la main ou sollicitez-le, lorsqu’il s’approche de votre table en débutant votre requête par : “Excusez-moi”ou “S’il vous plaît ».

Veillez à tenir votre chien en laisse

Amener son chien au restaurant est généralement autorisé, mais il d’usage d’informer le restaurateur que vous venez avec votre compagnon à quatre pattes. Pour manger en toute sécurité, tenez votre chien en laisse de façon à éviter n’importe quel type d’accident : morsure, bousculade ou allergie des voisins de table ! 

Quittez la salle de restaurant pour téléphoner

Dans un lieu public, l’utilisation du téléphone est soumise à quelques règles de politesse. Ainsi, pour bien se tenir au restaurant, mettez votre téléphone silencieux pour ne pas déranger ceux qui vous entourent. Et si vous devez répondre impérativement, prenez soin de vous lever et de sortir avant d’entamer votre conversation téléphonique au milieu de l’assemblée !

Ne laissez pas vos déchets personnels sur la table

Une table de restaurant n’est pas une poubelle. Il est très incorrect de laisser son paquet de cigarettes vide, ou ses vieux tickets de métro sur la table lorsque vous la quittez. Pire encore, n’y laissez pas un cimetière de boulettes de mie noircies par vos modelages ! Beurk !

Deux jeunes filles mangent au restaurant

Si vous êtes mécontent, faites-le savoir au responsable de l’établissement

Rassurez-vous, vous avez le droit d’être déçue ou insatisfaite. Mais, respectez le travail de votre hôte et informez-le de votre mécontentement plutôt que de rédiger un avis négatif sur internet. C’est peu constructif ! En plus, en évoquant votre contrariété, le restaurateur vous fera certainement une petite attention ! N’est-ce pas plus agréable que de privilégier la critique ? 

Préparez votre pass sanitaire !

Aujourd’hui, il est obligatoire de disposer du pass sanitaire pour s’installer dans un restaurant. Prenez soin de respecter cette nouvelle règle afin d’éviter les conflits et les pertes de temps. Et n’oubliez pas de porter votre masque !